LIVRES

La Part de l’ombre

En s’appuyant sur l’œuvre de plusieurs artistes, Régis Durand (critique d’art et directeur du Jeu de Paume) explore le monde de la photographie contemporaine et en révèle les grandes problématiques.

— Auteur : Régis Durand
— Éditeur : Éditions de La Différence
— Année : 2006
— Format : 13 x 20 cm
— Collection : Les Essais
— Pages : 238
— Langues : français
— ISBN : 2-7291-1621-4
— Prix : 20 €

Présentation
Ce livre rassemble trente-quatre textes écrits entre 1987 et 1990. là où Le Regard pensif — Lieux et objets de la photographie jetait les bases d’une réflexion théorique sur l’image photographique, le présent ouvrage s’appuie sur l’œuvre de nombreux artistes dont Régis Durand a rencontré le travail — Ralph Gibson, Lewis Baltz, Roland Cohen, Nils-Udo, Dennis Adams, pascal Kern, Alain Fleisher, etc. C’est en quelque sorte, une fois encore, l’atelier du critique qui est ici livré, dans ce qui constitue désormais le premier volume de la série des trois Essais sur l’expérience photographique.

Chacune des études réunies ici ouvre à des questions plus générales qui, en dépit des transformations qui affectent le monde de la photographie, demeurent plus que jamais actuelles: le rapport au réel, la question du document, la transparence, la matière e le spirituel, la mémoire et le temps, le rapport aux autres formes de l’art, etc.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Différence — Tous droits réservés)

L’auteur
Régis Durand est universitaire et critique d’art. Après avoir dirigé le Centre national de la photographie (1996-2004), il est actuellement directeur du Jeu de Paume. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l’art et la photographie. La Différence a publié de lui: Le Regard pensif. Lieux et objets de la photographie (rééd. 2002); Le Temps de l’image (1995); Disparités — Essais sur l’expérience photographique 2 (2002); L’Excès et le reste — Essais sur l’expérience photographique 3 (2006).

English translation : Margot Ross