ART | EVENEMENT

La Nuit des musées

16 Mai - 16 Mai 2015
Vernissage le 16 Mai 2015

Pour cette Nuit des musées 2015, le Mac Val propose un programme de performances, visites, ateliers et concerts autour des expositions en cours: «Chercher le garçon» et «Avec et sans peinture». Rendez-vous de 13h à 23h dans le musée et son jardin.

Oriol Nogues, Patrick Mario Bernard, Florian Sicard, Serge Bloch, Levent Beskardes, Dector & Dupuy, Laurent Moriceau, Nicolas Boulard, …
La Nuit des musées

Pour cette Nuit des musées 2015, le Mac Val propose un programme de performances, visites, ateliers et concerts autour des expositions en cours: «Chercher le garçon» et «Avec et sans peinture».

Au programme:
— «SOS». Action d’Oriol Nogues. Durée: variable, dans le Jardin
Chez Oriol Nogues, le monde est un théâtre et le théâtre est le monde. Loin de grands dispositifs épiques, l’action qu’il propose au Mac Val procède d’une poétique bricolée où le détachement se combine avec une situation d’apparente détresse.

— «Bonhomme tube». Performance de Patrick Mario Bernard. Durée: variable
Le bonhomme, auquel l’artiste prête son corps, est un personnage d’avant le langage, un être primitif entre conte de fée et film fantastique.

— «Plante verte, plastique, poils». Performance de Florian Sicard de 13h à 23h. Durée: 10h
Artiste performeur, Florian Sicard travaille principalement sur la construction de l’identité. Sur un podium, assis à une table, il se transforme dans un mouvement continuel : perruques, maquillage, vêtements s’enchaînent sans jamais le figer dans un personnage identifié. Tour à tour monstre, créature, chimère, hybride, le corps de Florian Sicard fonctionne comme une palette d’expérimentations successives.

— «GI (Vietnam) et Marine (Afghanistan)». Activation des personnages de Pierre Joseph, performance de 13h à 23h

— «La grande histoire d’un petit trait» de Serge Bloch. Rencontre et atelier du livre d’artistes à 15h. Durée: 1h30
De la main ou du cerveau, qui dessine? Ce livre explore ce cheminement. Il montre le trait du dessin comme un petit personnage vivant, autonome. Accessible à tous, il donne envie d’aimer ce langage universel.

— «C’est pas beau de critiquer?». Visite de Paul Ardenne à 16h. Durée: 20 min
Visite et rencontre inédite devant Expansion, 1969 de César, œuvre de la collection du musée choisie par Paul Ardenne, critique d’art membre de l’Association internationale des critiques d’art.

— Visite inventée par Levent Beskardes à 17h. Durée: 1h
Visite pour tous de l’exposition «Chercher le garçon» par Levent Beskardes, artiste sourd en langage naturel du corps.

— «Paroles Paroles (4 marches avec commentaires improvisés)». Visite inventée par Dector & Dupuy à 18h. Durée: 1h (Rdv dans le hall du musée).
Renseignements et inscription: reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23
Le duo Dector & Dupuy mène des visites guidées en espace urbain. En partie improvisée, cette «visite inventée» s’apparente à une cartographie sensible de notre environnement, une dérive dans Vitry-sur-Seine.

— «Found and lost». Performance de Laurent Moriceau à 19h. Durée variable.
Avec «Found and lost» les visiteurs du Mac Val sont conviés à déguster un moulage en chocolat grandeur nature du corps de l’artiste Laurent Moriceau. Offert en pâture jusqu’à sa disparition, le moulage réalisé est dégusté dans ce qui s’apparente à un rituel anthropophage. Performance conçue avec la contribution des élèves de l’UFA François Rabelais de Vitry-sur-Seine.

— «Les variables obsolètes». Conférence et dégustation de Nicolas Boulard à 19h30. (En partenariat avec le restaurant du Mac Val, «A la Folie»). Durée: 1h

— «C’est pas beau de critiquer?». Visite de Laetitia Chauvin à 20h30. Durée: 20 min
Visite et rencontre inédite devant les œuvres de Présence Panchounette de la collection du musée, choisie par Laetitia Chauvin, critique d’art membre de l’AICA.

— Concert de I Apologize (Gauthier Tassart, Julien Tiberi et Jean-Luc Verna) à 21h30. Durée: 1h
Le groupe I Apologize revisite des morceaux ou des mélodies, sans distinction de genre. Initié par Jean-Luc Verna, artiste plasticien présent dans l’exposition «Chercher le garçon», le groupe réinterprète les «airs du répertoire» : Siouxsie and the Banshees, T-Rex, Sex Pistols, Bauhaus, Donna Summer, Georges Brun, Barbara… le tout émaillé de compositions originales.

— «La classe, l’œuvre!», en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication. En continu de 13h à 23h.
Les élèves de la classe du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine (professeur M. François Miquet) présentent leurs travaux autour de l’œuvre de Daniel Buren, La Cabane éclatée polychrome aux miroirs.

— «Paysages composés», un partenariat Mac Val, Ircam – Centre Georges Pompidou et Lycée Chérioux dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle. Installation sonore en continu de 13h à 23h.
Les élèves ont collecté des sons pendant les parcours urbains entre le lycée, le Mac Val et l’Ircam. Avec Grégoire Lorieux, compositeur et réalisateur en informatique musicale à l’Ircam, Arnaud Beigel, conférencier au Mac Val, Jérémie Buttin et Martine Boulard, enseignants d’arts appliqués et les étudiants de BTS design d’espace du Lycée Chérioux.

Informations
Samedi 16 mai 2015 de 13h à 23h
Entrée libre