PHOTO | EVENEMENT

La Nuit des musées. N°4

17 Mai - 17 Mai 2008

Gratuite, conviviale, "La Nuit des musées" se veut un moment privilégié de démocratisation et de respiration culturelles. Depuis le lancement de ce grand rendez-vous en 2005, les musées rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour susciter la curiosité et tisser de nouveaux liens avec
de nouveaux publics.

Communiqué de presse
La Nuit des musées
Quatrième édition

La quatrième édition de « la Nuit des musées » aura lieu, en France et en Europe, le samedi 17 mai 2008.

Créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, « la Nuit des musées » a connu en 2007 une affluence estimée à 1,3 million de visiteurs dans les 956 musées français, et des résultats similaires ont été constatés dans les 960 musées des 41 autres pays d’Europe participants.

Manifestation conviviale et gratuite, « la Nuit des musées » a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d’une nuit, avec les collections permanentes.

Pour les familles et les enfants, pour les flâneurs et les habitués, pour les amoureux et les groupes d’amis, pour les jeunes et les moins jeunes, « la Nuit des musées » est une occasion unique de se rendre d’un musée à l’autre sans la contrainte de l’heure.

A la veille de la présidence française de l’Union européenne, la manifestation réunit à nouveau les musées participant de la grande Europe, et pour cette nouvelle édition, elle accueille la première participation des régions de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni ainsi que celle de la ville de Copenhague. Une plus forte implication est également constatée en Belgique, en Serbie et dans des villes comme Barcelone et Bucarest ainsi que la mobilisation toujours aussi importante des régions italiennes : Marche, Piémont, Sardaigne, Sicile, Toscane, Vénétie et des musées de Bratislava, Brno, Cracovie,  Varsovie, Zagreb, Riga.

Le programme de « la Nuit des musées » sur :
www.nuitdesmusees.culture.fr