LIVRES

La Nouvelle Culture. La mutation des pratiques sociales ordinaires et l’avenir des institutions culturelles

Bernard Deloche, professeur de philosophie à Lyon 3, spécialiste de Muséologie, s’interroge sur la mutation de l’encadrement de la culture, passée de l’institution (Eglise, école, musée) à un éclatement des points de vue.

Information

Présentation
Bernard Deloche
La Nouvelle Culture. La mutation des pratiques sociales ordinaires et l’avenir des institutions culturelles

S’il règne une confusion sur le sens du mot culture, cela vient sans doute du fait que la culture des pratiques sociales ordinaires a, durant une longue période de l’histoire, été façonnée par un encadrement institutionnel (l’Eglise d’abord, puis l’école et le musée), qui successivement a sélectionné et imposé des connaissances et des comportements. La mutation du monde contemporain a de quoi surprendre dans la mesure où elle tend à délaisser ces cadres institutionnels pour un apparent désordre de la vie sociale, qui se construit désormais en marge des codes imposés. Elle semble pouvoir s’expliquer par l’émergence des nouveaux moyens de communication qui portent avec eux une vision non linéaire de la pensée.

Où va la culture ? Quelles sont les instances qui produisent aujourd’hui la culture et comment cette culture se diffuse-t-elle ? Les traditionnels vecteurs de culture (qu’on désigne comme institutions culturelles) ne sont-ils pas en train de perdre leur monopole ? Quelles sont les instances nouvelles qui se sont subrepticement substituées à eux ? Il s’agit ici de replacer la mutation des institutions culturelles dans le contexte bien plus large d’une réflexion sur l’évolution des modes de communication et de transmission au sein de la société contemporaine.

Bernard Deloche est professeur de philosophie à l’université Jean Moulin — Lyon 3, où il est responsable du Master «Muséologie et nouveaux médias», et membre de l’ICOM.