DESIGN | OBJET

La nouvelle chaise Mamba

23 Nov - 23 Nov 2016
Vernissage le 23 Nov 2016

Le designer français Nicolas Abdelkader, fondateur du Studio Nab, a achevé fin 2015 sa dernière création: Mamba, une chaise de salon en frêne massif façonné de cuir, au piètement en tripode. Le fauteuil au design aérien attend désormais de trouver un éditeur.

Nicolas Abdelkader
Studio Nab
La nouvelle chaise Mamba

Mamba est inspirée du design danois des années 1960 et du travail de designers tels que’Hans Wegner ou Frits Henningsen. Ce projet a demandé au designer Nicolas Abdelkader, fondateur du Studio Nab, une année de développement de la première esquisse au prototype fini. Il est désormais en recherche d’édition.

Avec la chaise Mamba, l’idée de Nicolas Abdelkader était d’apporter du confort en premier lieu, mais aussi de proposer un rendu global harmonieux et de la clarté dans la lecture du projet. En ce sens, le choix d’un piètement en tripode n’est pas anodin puisque ce dernier offre une certaine légèreté à la physionomie de la chaise.

Côté matériaux, Nicolas Abdelkader a choisi des matières nobles comme le frêne et le cuir. Le frêne se prête bien à ce type de projet pour son esthétique, son aspect légèrement flammé, mais également pour sa résistance. Le dossier et l’assise de Mamba ont été réalisés par moulage de feuilles de frêne puis matelassés de mousse et cuir anthracite. Le cuir est lui aussi un matériau résistant, doux au touché, et il offre une valeur ajoutée à l’ensemble.

Ayant une formation initiale de dessinateur en bâtiment, Nicolas Abdelkader a travaillé dans plusieurs agences d’architecture à Paris, Lyon et Bruxelles avant de créer le studio de design Nab en 2014. Le design était à la base pour lui une récréation, un hobby, mais s’il continue à travailler en agence d’architecture, le designer met de plus en plus de cœur et de rigueur à l’ouvrage et espère trouver rapidement une maison d’édition.

«Mettre au point un projet d’architecture (…) n’est pas si différent que d’appréhender et concevoir une table basse ou une chaise, seule l’échelle et les moyens diffèrent mais les préceptes restent les mêmes: contextualiser, projeter l’idée et mettre en œuvre», expliquait le designer au magazine italien Artwort lors d’une interview.

Informations
Mamba
Chaise de salon en frêne massif façonnée de cuir
L 757 x l 810 x H 790 mm
Créée en novembre 2015