ART | EXPO

La musique au travail

04 Avr - 07 Avr 2012
Vernissage le 03 Avr 2012

«La musique au travail» est une exposition réalisée avec les travaux des étudiants de l’Université Paris Diderot en Etudes cinématographiques, à partir de leur travail conçu avec l’artiste Noëlle Pujol. L’enjeu est d’expérimenter la réalisation d’installations vidéo sonores montrant des gens en train de faire de la musique.

Noëlle Pujol
La musique au travail

«Nous montrerons des gens en train de faire de la musique. Ce qui se passe sur la figure d’hommes qui ne font rien d’autre qu’accomplir un travail, c’est sûrement quelque chose qui a à faire avec le cinématographe.»
Jean-Marie Straub

Les ateliers cinéma de Paris Diderot, créés il y a 10 ans, constituent une expérience pédagogique originale, dont l’objectif est de rapprocher les étudiants en Etudes Cinématographiques des pratiques de la création contemporaine.

L’exposition propose d’expérimenter la réalisation d’installations vidéo sonores en prenant pour sujet la musique au travail.

Comment représenter la musique en train de se fabriquer? Comment porter la musique à l’écran? Les étudiants sont invités à montrer des gens en train de faire de la musique, des gens qui accomplissent réellement un travail devant la caméra.

Ils filmeront en continu, en plan séquence l’exécution musicale ou sa recherche effectuée par un/e instrumentiste, un/e chanteuse, un orchestre, un chœur d’ouvriers, un DJ.

Un concert sera programmé à 19h et 19h30 le jour du vernissage.