DANSE | SPECTACLE

La mécanique des ombres, Mathieu Desseigne

07 Avr - 08 Avr 2016
Vernissage le 07 Avr 2016

Dans le cadre du festival Séquence Danse, le CentQuatre-Paris présente le spectacle La mécanique des ombres, chorégraphié par Mathieu Desseigne. Sur scène, un trio effectue une série de gestes mécaniques. Il tente de revenir aux mouvements premiers, de retourner aux origines de l’humanité, afin de tout recommencer. On espère, en mieux.

AGENDA / DANSE
Mathieu Desseigne
La mécanique des ombres

Dans le cadre du festival Séquence Danse 2016, le CentQuatre-Paris présente La mécanique des ombres, un spectacle du chorégraphe Mathieu Desseigne. Dans ce trio de danseurs-acrobates, l’ombre est invitée à faire la lumière sur notre condition d’hommes. Les trois interprètes de la chorégraphie gesticulent pour redécouvrir ensemble les codes oubliés. Ils cherchent ainsi à recommencer l’histoire en revenant, à travers une série de mouvements mécaniques, à des sortes de «gestes premiers».

La mécanique des ombres, c’est une histoire dans laquelle nous sommes tous nés le même jour; c’est le retour à un pied d’égalité entre tous les hommes. Le moindre geste est reflexe instinctif. La psychologie est abandonnée et le regard va à l’essentiel. Les trois danseurs encapuchonnés dissimulent leurs figures. Ainsi ils ne représentent pas un homme mais tous les hommes. Sans visages, ils incarnent alors chacun des visages qui constituent le public de la pièce.

Né en 1979 à Avignon, Mathieu Desseigne a fait ses études au Centre National des Art du Cirque de Châlons. Il fait partie de la compagnie des Ballets C de la B dirigée par le chorégraphe et metteur en scène belge Alain Platel. Mathieu Desseigne est en résidence d’expérimentation en espace public au CentQuatre-Paris du 4 au 8 avril 2016.

chorégraphie: Mathieu Desseigne
interprètes: Mathieu Desseigne, Sylvain Bouillet et Lucien Reynes

Informations
CentQuatre-Paris
Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2016, à 19h