ART | EXPO

La mécanique des images

27 Mar - 26 Avr 2014
Vernissage le 27 Mar 2014

L’exposition rassemble quatre démarches artistiques singulières autour du thème de la déconstruction de l’image. A travers un ensemble d’installations, ces quatre artistes questionnent les origines de la fabrique de l’image en mouvement et rendent hommage au cinéma archaïque des Frères Lumière et de Georges Méliès.

Mathieu Fecteau, Frédérique Laliberté, Florence Carbonne, Marie-Johanna Cornut
La mécanique des images

En 2012, grâce au soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l’Institut Français, Lieu-Commun a initié un programme d’échange entre la région et le Québec. C’est d’abord l’artiste Marie-Johanna Cornut qui a fait une résidence à Est Nord Est en 2012, puis Florence Carbonne qui a travaillé un mois à l’Œil de Poisson à Québec durant l’automne 2013.

Dès le mois de février, Lieu-Commun reçoit en résidence deux jeunes artistes québécois: Mathieu Fecteau et Frédérique Laliberté.
Pour que cet échange laisse une trace ailleurs que dans la mémoire et le travail des artistes, Lieu-Commun présente une exposition les réunissant tous les quatre autour des notions de fabrication de l’image. Les artistes questionnent alors la dimension originelle de la fabrique de l’image en mouvement, une sorte d’hommage au cinéma archaïque celui des Frères Lumière et de Georges Méliès où l’invention prenait encore le pas sur le rendement.

L’exposition «La Mécanique des Images» rassemble quatre démarches artistiques singulières autour de la déconstruction de l’image. Les installations de jeunes artistes toulousaines et québécois investissent et se réapproprient l’espace d’exposition.

Ainsi, la machine à projection artisanale de Mathieu Fecteau, à la fois populaire et participative, évoluera au gré des actions des spectateurs. L’univers onirique de Marie-Johanna Cornut prendra place dans une architecture d’éléments épars où les formes interchangeables interrogent les notions de perspective et de profondeur. Et si le mystère reste entier avec l’approche sensible et sensorielle de Florence Carbonne, l’usage décalé des techniques numériques de Frédérique Laliberté viendra compléter le tableau. Un diaporama de bonnes idées, en somme.

AUTRES EVENEMENTS ART