ART | EXPO

La Mécanique d’Erro

05 Nov - 05 Nov 2014
Vernissage le 05 Nov 2014
S

La notion de progrès et de mécanisation des esprits trouvent une résonance particulière dans les œuvres créées par Erró dans les années 1960. C’est pourquoi le Musée d’art contemporain de Lyon propose aux visiteurs un échange entre trois intervenants (anthropologue, philosophe et ingénieur) autour du thème de la «mécanique» face à certaines œuvres de l’exposition.

Erró
La Mécanique d’Erró

Dans les années 1960, Erró se passionne pour la machine, celle des usines, celle des artistes (de Marcel Duchamp ou de Fernand Léger). Il s’intéresse à la métaphore de la mécanisation des esprits et à la notion de «progrès».

Ses collages, Mécamorphoses et Meca-Make-Up, sont accompagnés de Mécanifestes et Mécapoèmes. Lors de cette même décennie, il crée aussi ses premiers scapes, «tableaux fondamentaux» pour lesquels il invente un univers de flux d’images qui semble anticiper notre monde de réseau et les capacités offertes par Internet.

Face à certaines œuvres de l’exposition, une anthropologue, une philosophe et un ingénieur dialoguent autour de la «mécanique» d’Erró.

Intervenants
— Sarah Carvallo, maître de conférences en philosophie à l’École Centrale de Lyon
— Marie Goyon, anthropologue, enseignant-chercheur à l’École Centrale de Lyon
— Xavier Ottavy, chargé de recherche au CNRS, docteur en mécanique

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’École centrale de Lyon et IDEA.

Informations pratiques
Accès libre sur présentation du billet d’entrée à l’exposition du jour
Réservation indispensable par mail à publics@mac-lyon.com

Evénement
Mercredi 5 novembre 2014 à 18h30