Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La «Marianne»

01 Mar - 05 Avr 2003

Le buste de Marianne étant laissé libre à toute interprétation subjective, Raphaël Boccanfuso lui donne les traits de sa galeriste : Patricia Dorfmann. La Mairie de Pontcarré se prête au jeu et expose le buste pendant un peu plus d’1 mois.

Communiqué de presse
Raphaël Boccanfuso

La «Marianne»

Le buste de Marianne est pour Raphaël Boccanfuso un support de communication dont il s’empare afin d’exploiter son potentiel à valoriser le modèle choisi. Effigie anonyme au départ au service de la République, les «Marianne» servent aujourd’hui la notoriété des modèles choisis (Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Laetitia Casta, etc.).

Constatant que la législation autorise toute représentation subjective de Marianne, Raphaël Boccanfuso propose de lui donner les traits de sa galeriste, Patricia Dorfmann. Il s’agit ensuite de restituer au nouveau buste sa fonction en la réinstallant dans une réalité sociale, c’est-à-dire dans différentes mairies qui acceptent de l’accueillir en salle du conseil pour un temps donné ou définitivement.
L’artiste joue avec les canons de l’art officiel et manipule une nouvelle fois les codes de représentation, tout en effaçant la main du sculpteur et son interprétation. Utilisant un scanner 3D, technique habituellement appliquée à l’industrie, il permet à sa «Marianne» de s’inscrire comme les autres dans son temps, de subir l’interprétation stylistique de son époque, modélisé numériquement.

Raphaël Boccanfuso en Seine-et-Marne
Raphaël Boccanfuso a travaillé parallèlement pour trois lieux, intervenant dans trois contextes: des affiches dans l’espace public à Pontault-Combault, une de ses «Marianne» à l’Hôtel de ville de Pontcarré, une installation in situ à la Ferme du Coulevrain de Sénart. Visite organisée aujourd’hui.
Pour lire en entier les annonces sur les expositions, cliquer sur les titres, ils sont actifs.

Raphaël Boccanfuso: Intervention dans la ville de Pontault-Combault
Des photographies de bâtiments de Pontault-Combault retouchées numériquement: les pixels troublent l’image, les bâtiments bien réels deviennent virtuels.

Sénart: Illustration non contractuelle à caractère d’ambiance
En résidence à Sénart, Raphaël Boccanfuso a fait réalisé, par une agence spécialisée, l’image du lieu où il expose: rencontre d’une représentation publicitaire codée et conventionnelle du lieu avec une démarche qui interroge ce type de codification visuelle.

AUTRES EVENEMENTS Non classé