ART | INSTALLATION

La Maison du Fada

05 Avr - 21 Avr 2014
Vernissage le 05 Avr 2014

La Maison du Fada d’Alexandre Périgot est une installation monumentale, maquette en mouvement réalisée à l’échelle 1/15 et directement inspirée de la Cité Radieuse. Cette œuvre est une tentative pour interroger notre rapport à l’architecture, une volonté de réintroduire une part de subjectivité en rapport au modèle de pensée de l'architecte Le Corbusier.

Alexandre Périgot
La Maison du Fada

Alexandre Périgot développe depuis plusieurs années un travail révélant et déjouant les mécanismes de starisation, d’identification et de spectacularisation. Il emprunte aux mondes du cinéma, de l’architecture, du spectacle vivant, du sport, des jeux vidéo ou des médias les dimensions de temps réel et de direct, au travers d’installations ou de performances.

«Déjà présentée à la galerie Sextant et plus à Marseille en 2013, La Maison du Fada d’Alexandre Périgot est une installation monumentale, maquette en mouvement réalisée à l’échelle 1/15 et directement inspirée de la Cité radieuse de Le Corbusier.

L’installation La Maison du Fada est directement inspirée par l’architecture de la Cité Radieuse de Le Corbusier, à Marseille. Le titre même de l’œuvre est emprunté au surnom que lui ont donné les marseillais. Le projet consiste en une maquette à l’échelle 1/15: 9 m de long, 1,60 m de large, 3,70 m de haut. Cette maquette a été réalisée sous la forme d’une matrice architecturale. Assisté du logiciel Archicad, l’objet présenté ne retient que les lignes de modélisation pour une représentation virtuelle dans l’espace.

Sur le même principe que j’avais déjà expérimenté avec La Maison dʼElvis à la Friche La Belle de Mai à Marseille, La Maison du Fada fait la synthèse avec une de mes dernières propositions: Funkypipe. Funkypipe, un assemblage tubulaire mis en mouvement par l’action d’un moteur, créant une illusion optique. La Maison du Fada présente une structure tubulaire cinétique, chaque étage est comme une immense et longue étagère, le mouvement ondulant de l’ensemble donne l’impression que l’architecture danse.
Elle est une tentative pour interroger notre rapport à l’architecture, une volonté de réintroduire une part de subjectivité en rapport au modèle de pensée de Le Corbusier.» Alexandre Perigot

La Maison du Fada sera installée dans le Hangar du Moulin aux côtés de l’exposition permanente «Bézard — Le Corbusier: la Ferme radieuse et le Village coopératif».

AUTRES EVENEMENTS ART