ART | EXPO

La Maison Cueco, dessins choisis

19 Sep - 15 Nov 2020
Vernissage le 19 Sep 2020

L’exposition en forme de « Maison Cueco », celle de l’un des grands noms du mouvement artistique de la « Figuration narrative », recèle des dessins consacrés au monde animal et végétal aujourd’hui menacé par la crise climatique.

Henri Cueco (1929-2017) était un écrivain et peintre français, rattaché au courant de la Figuration narrative, vivant dans les années 1960. Plusieurs expositions  lui seront consacrées en 2020 et 2021 : «Cueco, jeune peintre » aux Sables d’Olonnes, « Cueco, journal d’un peintre » à Dôle, et « Les Meutes » à Bourges. Le Carré organise, quant à lui, l’exposition « La Maison Cueco, dessins choisis ».

La Maison Cueco : la maison aux dessins

L’exposition « La Maison Cueco » consiste en une maison de bois, installée au sein de la Chapelle du Genêteil. Sur les murs intérieurs et extérieurs de cette maison sont accrochés une cinquantaine d’œuvres de Henri Cueco. Des dessins en petits ou grands formats — pour certains inédits — figurent des animaux ou des paysages, des esquisses de chiens ainsi que des fresques de foisonnement végétal ou d’explosions volcaniques. L’installation en forme de maison de bois associe quelque chose d’intime et de spectaculaire à la découverte des œuvres.

La Maison Cueco, dessins choisis : natures mortes et environnement mourant 

Grand nom de la Figuration narrative des années 1960, Henri Cueco a développé une œuvre riche et complexe, composée de différentes phases. A partir des années 1980, les rapports de l’homme avec la nature nourrissent plusieurs cycles de son travail : Natures mortes, Paysages, Paradis Perdus, Sols d’Afrique, Les Herbes, Paysages dessinés, etc. Les figures d’une nature salvatrice s’inscrivent dans une revendication politique, en écho aux enjeux de l’urgence environnementale.