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La Madone du futur

Recueil de textes critiques sur les révolutions de l’art moderne et de l’art américain, écrits pendant la dernière décennie. Une réflexion plus générale sur le glissement, au XXe siècle, d’un art qui met en avant la signification plutôt que la beauté, et qui peut s’incarner en tout objet.

— Éditeur : Le Seuil, Paris
— Collection : Poétique
— Année : 2003
— Format : 20,50 x 14 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 593
— Langue : français
— ISBN : 2-02-048945-7
— Prix : 31 ,50 €

Préface
par Arthur Danto (extrait, p. 14-15

La plupart des textes qu’on lira ici ont été publiés dans The Nation entre 1993 et aujourd’hui : ils mènent donc le lecteur jusqu’à la fin d’une décennie, qui est en même temps celle d’un siècle. L’ouvrage s’ouvre et se clôt par deux essais philosophiques, qui reprennent des questions abordées dans la présente préface : ce sont deux exemples de la pensée philosophique que j’ai développée à propos du moment sans précédent dans l’histoire de l’art que nous vivons actuellement — un moment où tout peut être de l’art, où il n’existe pas de règles, où tout est enfin possible. C’est dans le cadre de cette hétérogéncité apparemment irrémédiable qu’il nous incombe d’élaborer une philosophie de l’art : celle-ci ne saurait être valable pour notre époque que si elle l’est pour toutes les époques, même celles durant lesquelles les options artistiques étaient des plus limitées. « Art et signification » est une version très augmentée d’un texte paru à l’origine, sous le même titre, dans Theories of Art Today (University of Wisconsin Press, 2000). L’ouvrage en question a été édité par Noel Caroll, à qui je suis redevable à maints égards et notamment pour m’avoir incité à mettre de l’ordre dans mes idées concernant un des points centraux de ma philosophie de l’art. « L’œuvre d’art et le futur historique », qui fait fonction de texte de clôture, a grandement bénéficié des différents exposés oraux auxquels il a donné lieu — à Budapest, Vienne et Munich, ainsi qu’au Humanities Center de I’université de Californie à Berkeley. Il met en place la philosophie de l’histoire de l’art qui forme le présupposé de mes comptes rendus critiques.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil)

L’auteur
Arthur Danto, né en 1924, est professeur émérite de philosophie à l’université Columbia et critique d’art à The Nation.