Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Loge de la concierge : Baselines

15 Oct - 15 Nov 2004

Deux artistes, Iasbelle Dormion et May Livory, autour d’un travail-titre commun. 100 collages composés de pages de magazines. 100 galettes réalisées à partir du journal Libération. Un montage audiovisuel avec la «Litanie de base lines» en fond sonore et les collages d’Isabelle Dormion. Sur l’actualité, la culture, comme rumeurs

«Baselines»

L’événement
Communiqué de presse

La première pièce accueille un accrochage de quelques quarante collages sous verre d’Isabelle Dormion. Isabelle Dormion arrache des pages aux magazines de papier glacé et recompose à même des scènes surréalistes, critiques, proches du rêve onirique, par ciselage et assemblage d’éléments minutieusement et patiemment choisis. Une oeuvre impressionnante qu’elle mène, depuis des années, de façon retirée, quasi monacale, et montre très rarement.

Publicité

La deuxième pièce est envahie d’une centaine de «galettes» suspendues, de May Livory. Ces galettes de la taille d’une assiette sont obtenues par lacération, triturage et pressage au tamis, du quotidien Libération et de quelques autres occasionnellement. Elles portent au recto et au verso des images, des mots, des phrases déchirés, découpés, réassemblés en une relecture du quotidien. Ce travail s’échelonne de 2001 à 2004.

Litanie de Baselines, montage audiovisuel: La «litanie de baselines» est dite par May Livory sur une centaine de collages d’Isabelle Dormion, en surimpression aléatoire du son off sur l’image projetée. Les 100 collages ont été travaillés spécialement, sacrifiés, et n’existent plus que sous cette forme.

Isabelle Dormion et May Livory ont en commun l’exigence et l’expression de l’art et l’outil d’investigation de l’ethnologie, elles tentent par leurs divers mediums d’appréhender le monde backstage, en tant qu’indigènes (contraire de people). Au croisement de leurs travaux, une oeuvre commune menée expérimentalement sur le site internet depuis septembre 2001, sur l’actualité, la culture, comme rumeurs. Une chronique d’Isabelle Dormion sous forme de journal, Turbulences, et un décryptage en trois volets de May Livory: un recueil de base lines constitué au jour le jour, des «billets de rumeur» et une «terminologie des rumeurs malignes» sous forme de lexique.

Deux textes sont disponibles également sur

La Loge
La Loge (24 m2) offre un espace en coude, créant un parcours obligé vers la fenêtre à travers deux pièces-écrins aux murs marouflés de coton peint d’empreintes urbaines, sur lesquels prennent place avec grand naturel oeuvres et installations depuis 1994 pour des expositions collectives thématiques ou des ouvertures ponctuelles de « loges d’artiste ».

Publicité

Infos pratiques
> Lieu
La Loge de la Concierge
14 rue du Pont-Neuf. Paris 1
1er étage
M° Pont Neuf
> Horaires
du lundi au samedi de 16hà 20h
> Contact
T. 01 42 36 79 60
T. 06 65 03 72 87
http://shukaba.org
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé

Publicité