LIVRES

La Ligne oubliée

« Bohèmes, avant-gardes et art contemporain de 1830 à nos jours ». L’histoire de l’art contemporain vue par le petit bout de la lorgnette, celui relégué en notes de bas de pages. Une histoire parallèle à celle, officielle, des avant-gardes, où le petit monde méprisé des humoristes et des caricaturistes tient le haut du pavé et se mêle aux artistes reconnus.

— Auteur : Marc Partouche
— Éditeur : Al Dante, Paris
— Collection : &
— Année : 2004
— Format : 13 x 19 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 380
— Langue : français
— ISBN : 2-84761-058-8
— Prix : 18 €

Présentation

De la « vie de bohème » au situationnisme, une histoire de l’art surprenante et indispensable : celle des regroupements dits « secondaires » qui n’ont cessé, depuis le milieu du XIXe siècle, de saper l’ordre social et culturel. Des Hydropathes au Surréalisme, en passant par le cabaret du Chat Noir et la Pataphysique, Marc Partouche renoue le fil subversif et humoristique liant la modernité du XIXe siècle et les avant-gardes du XXe.

La « lignée oubliée » est celle des artistes classés comme « mineurs » par une histoire officielle qui oppose systématiquement sérieux et humour, culture haute et culture basse. Refusant l’académisme sclérosant, Marc Partouche s’attache à ces pratiques artistiques nées dans les cabarets de Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, et considérées comme inassignables et infréquentables : l’art de la Bohème, des Hydropathes à Fluxus en passant par le lettrisme et le surréalisme, des salons caricaturaux du XIXe aux foires internationales d’Art contemporain du XXe siècle.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Al dante)

L’auteur
Marc Partouche est docteur en histoire de l’art et esthétique. Historien et théoricien des arts et de la culture contemporaine, il conduit en même temps une carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Culture ainsi que diverses activités au service de l’art vivant : organisation d’expositions, création et diffusion de revues et de magazines, création et direction de collections d’ouvrage.