ART | EXPO

La ligne 10 expose

12 Mai - 14 Juin 2009
Vernissage le 12 Mai 2009

Une trentaine de photographies d’Esther Ségal sur le thème du métro sont exposées sous le viaduc de la station La Motte Picquet Grenelle et font découvrir au spectateur des facettes inattendues et surprenantes de ce monde souterrain.

Communiqué de presse
Esther Ségal
La ligne 10 expose

Quand la Ratp ouvre ses portes à l’art…
La Ratp ligne 10 et Esther Ségal, photographe artiste, proposent, une exposition inédite sur les grilles, sous le viaduc de la station La Motte Picquet Grenelle au croisement des correspondances de la ligne 8, 10, 6.

Une trentaine de photographies seront ainsi exposées sur le thème du métro afin de faire découvrir au spectateur des facettes inattendues et surprenantes de ce monde souterrain.

Esther Ségal, photographe artiste y montre la dimension spectaculaire de cet univers urbain. Elle relève et dévoile des signes invisibles à l’œil nu, souligne la beauté d’une porte électrique en cours de rénovation, la courbe d’une caméra solitaire, théâtralise un couloir dépouillé. Le métro y est réinventé, poétisé afin de créer la rencontre avec le voyageur et le surprendre.

Des points… des milliers de points culminants, mobiles.
Des lignes… blanches comme des faisceaux lumineux fuyant dans le crépuscule… puis des couleurs, vibratiles, habillant les formes indistinctes d’un vêtement surnaturel.

Enfin un rythme… comme une pulsation, une mesure infatigable scandant l’espace et emportant avec elle dans un mouvement créateur, les points, les lignes et les couleurs…

C’est ainsi que naît l’univers du métro, avec sa foule humaine avançant dans les entrailles de la ville. Elle passe, repasse, piétine, s’arrête, clapotis infatigable d’une pluie de chaussures s’échouant sur un fleuve de bitume…

« C’est un monde que chacun parcourt, un lieu de passage où la vie suspend son cours et l’être est voué à lui-même. J’aime cette idée de « stase » urbaine. Les couloirs, le bruit, l’obscurité, les lumières créent une scène théâtrale où le voyageur est acteur sans le savoir… C’est cette poésie obscure d’un monde souterrain que j’essaye de mettre en image au travers d’une série de photographies en noir et blanc ». Esther Ségal.
 
Horaires
Sous le Viaduc de la station La Motte Picquet Grenelle (lieu de correspondance entre la ligne 8, 6, 10).
Lundi-Dimanche. Ouverture et fermeture du métro

AUTRES EVENEMENTS ART