ART | EXPO

La Jeune Garde

16 Juil - 13 Sep 2011
Vernissage le 13 Juil 2011

Photographies dépeignant l'adolescence, dessins d'animaux hyperréalistes, vidéos, «La Jeune Garde» est une exposition collective regroupant quatre jeunes artistes.

Tarik Briziz, Irwin Barbé, Sarah Esteje, Yue Wu, FX Boisson, Sylvia Grincourt, Pierre-Antoine Ménard
La Jeune Garde

Sarah Esteje est l’auteure d’une étonnante série de portraits d’animaux dessinés uniquement à l’aide d’un simple stylo Bic. Nous, les humains, nous ressemblons tous un peu. Reproduire des plumes, des poils ou des écailles est bien plus intéressant. Sarah Esteje réalise ainsi un travail sur les matières, frôlant l’hyperréalisme en y ajoutant une douceur et un cadrage original.

Yue Wu est un jeune artiste réalisant des clips et identités pour des artistes français et internationaux tels que Hocus Pocus, MTV, Verbal, Kid Sister & Carte Blanche. Mais son moyen d’expression principal reste le dessin, que ce soit à travers les dessins d’une animation postés en grand à Berlin, sur les murs du terrain de basket Duperré à Pigalle, sur des tableaux et sur les murs à Hong Kong et Honolulu ou tout simplement dans son carnet moleskine.

Irwin Barbé photographie la jeunesse, l’ennui, la mélancolie. Ce jeune photographe et vidéaste parisien, étudiant à l’Ensad, a pris des photos et réalisé des clips pour des groupes comme Thieves Like Us, Nicolas Jaar, Zola Jesus et Gang Gang Dance, et ses photographies ont été publiées dans des magazines comme Vice ou Voxpop.

Photographe du Régine à l’époque révolue de la hell music, capteur instinctif du mâle qui réside en chaque personne, Tarik Briziz saisit quelques instants d’intransigeance adolescente.

Sylvia Grincourt s’exprime en vidéo, dessin et peinture. Son travail, articulant humains et paysages dévastés, montre le montage narratif à l’œuvre dans toutes constructions d’espaces fictionnels. Ses dessins invitent à errer dans des lieux inquiétants dont l’énigme reste à résoudre.

Peintre, sérigraphe, vidéaste, performeur, Pierre-Antoine Menard élève les marques, la publicité, les affiches, les logos et icônes au rang d’art. Son style graphique s’inspire du New York des années 80, de la Factory, de Wahrol, Basquiat, et des premiers tagueurs : Stay Hight, Blade, Quyck, etc. Les tableaux de De Stael, Rothko et Pollock.

AUTRES EVENEMENTS ART