Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Hantise

08 Mar - 23 Avr 2011
Vernissage le 08 Mar 2011

Dans le travail d'Emilie Pitoiset, l'idée du double côtoie l'étrangeté du mimétisme et questionne notre rapport à l'altérité et la difficulté d'être à la fois semblable et différent.

Communiqué de presse
Emilie Pitoiset

La Hantise

La Galerie Lucile Corty présente «La Hantise», troisième exposition personnelle d’Emilie Pitoiset en ses murs. Si nous retrouvons les thèmes du mouvement et de la symétrie chers à l’artiste, les œuvres présentées dans cette nouvelle exposition questionnent aussi plus que jamais la répétition. Autant de la forme que de l’image, la répétition est ici envisagée comme une altération, un épuisement de l’image autant que des corps.

L’idée du double côtoie l’étrangeté du mimétisme et questionne notre rapport à l’altérité. Interrogée aussi est la difficulté d’être à la fois semblable et différent, ainsi que la place — ou la non place — que nous sommes prêts à accorder à cette différence.

Si Emilie Pitoiset cache, délimite, déconstruit, c’est peut être pour ainsi mieux dévoiler et renforcer le réel. Une analyse froide de ce qui se joue dans ses œuvres ne semble pas possible, et l’expérience est alors d’abord pleinement de l’ordre du sensible. Derrière les différents dédoublements ici présentés s’immisce une présence autre, à l’étrangeté fantomatique et dont nature et fonction resteraient à déterminer.

critique

La Hantise

AUTRES EVENEMENTS Non classé