PHOTO

La Grande leçon de danse

Communiqué de presse
Martin Kravitz
La Grande leçon de danse

Les Grandes leçons de danse visent, de manière didactique, à faire découvrir la pratique et la théorie d’un enseignement, l’univers d’un «maître» et à faire ouvrir aux regards des démarches pédagogiques et des esthétiques différentes. Le public est ainsi invité à suivre dans une proximité immédiate le travail rigoureux et discret des danseurs professionnels, tel qu’il ne le voit jamais et à s’immerger dans la construction progressive du cours. Afin de partager avec le plus grand nombre, ces grandes leçons deviennent une expérience d’échanges et de transmission qui profitent à tous.

Sur le mode d’un rendez-vous trimestriel et après les interventions de Wayne Byars, Carolyn Carlson, Bruce Taylor, Sarah Petronio, Germaine Acogny, Martin Kravitz vous transportera également dans l’univers de sa grande leçon de danse. Anne-Marie Reynaud,  directrice de l’Institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques au CND. «Après trente ans d’enseignement, j’attache toujours de l’importance à questionner mes objectifs et méthodes pédagogiques. Périodiquement, je suis en quête de nouvelles inspirations qui émanent des disciplines du yoga, du tai-chi ou en revisitant mes expériences formatrices issues des techniques de danse moderne américaine (Graham, Limón, Cunningham). Depuis dix ans, j’effectue des exercices qui font appel aux mouvements du corps, à la respiration et à la voix en chant lyrique que j’intègre aux échauffements et aux recherches effectuées lorsd’ateliers. Ce travail permet aux danseurs de libérer les tensions physiques et émotionnelles, de développer le pré-mouvement et d’élargir leur palette d’interprète en effectuant des gammes avec l’ensemble du corps comme un instrument de musique. Mettre le danseur en “état de danser” est une étape importante avant de s’orienter progressivement vers un travail du corps. Mes cours s’appuient sur une pratique issue de la technique classique. Contrôle et souplesse sont travaillés au début de chaque cours avec des exercices et des petites séquences de danse. Des phrases chorégraphiques plus élaborées sont également proposées afin de rechercher le mouvement pleinement vécu dans l’espace avec de fréquents passages “off centre” (en déséquilibre). Les mouvements dynamiques du buste, l’utilisation du poids et de la respiration dans le mouvement dansé, la musicalité ainsi que la tension dramatique et physique font partie intégrante de mon travail.»

La Grande leçon de danse de Martin Kravitz sera donnée en public  à dix danseurs professionnels, d’univers et d’âges différents.