ÉCHOS
02 Mai 2016

La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016

PCommuniqué de presse
@

L’année 2016 marque les 50 ans de la galerie Templon. Pionnière de l’art contemporain à Paris, elle a joué un rôle fondamental dans l’ouverture de la scène française à la création internationale.

Avec plus de 500 expositions, et près de 300 artistes, son histoire se confond avec un demi-siècle d’art contemporain.
 
La galerie s’est fait connaître par sa collaboration avec des artistes français d’avant-garde comme Michel Journiac, Martin Barré, Christian Boltanski ou Ben. Dès les années 1970, elle fait découvrir au public français les grands noms de l’art conceptuel et minimal – Joseph Kosuth, Art and Language, Donald Judd, Elsworth Kelly, Frank Stella, Richard Serra, Dan Flavin puis les artistes du Pop Art : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, et les protagonistes de la nouvelle figuration américaine, comme Julian Schnabel ou Robert Longo. Dès les années 1980, acteur majeur de la structuration du marché de l’art en France, elle s’ouvre largement aux nouvelles scènes d’Europe, d’Amérique Latine et d’Asie.
 
Depuis son ouverture en 1966 dans la cave d’un antiquaire de Saint Germain des Prés, la galerie a conservé une identité unique caractérisée par l’indépendance et l’ouverture d’esprit de son fondateur. Daniel Templon, autodidacte âgé de vingt et un ans lorsqu’il fonde la galerie, fait aujourd’hui figure de référence, tout en poursuivant inlassablement de nouvelles aventures. Fidèle à son engagement auprès des artistes et à sa curiosité, la Galerie Templon est heureuse de célébrer à la fois une histoire remarquable et des ambitions toujours renouvelées.
 
L’année des 50 ans sera marquée par une programmation fidèle à la philosophie de la galerie, qui encourage le dialogue entre artistes historiques ou établis  – Arman, Claude Viallat, Francesco Clemente – et créateurs plus jeunes – René Wirths, Franz Ackermann, Gregory Crewdson, les artistes de l’exposition collective ‘You go to my head’ consacrée aux influences et perceptions de l’Afrique sur la création actuelle. A l’occasion de la foire Art Basel, la galerie présentera un stand dédié à la thématique de cet anniversaire. En septembre 2016, elle participera pour la 1ère fois à la Biennale des Antiquaires avec une exposition consacrée à l’année 1966 dans l’art.
 
Cette année sera également ponctuée de projets éditoriaux. Le 28 mai 2016, la maison d’édition Flammarion publiera «Daniel Templon, une histoire d’art contemporain» un livre consacré à l’histoire de la galerie Templon et de son fondateur. L’historienne Julie Verlaine y fait revivre cinquante ans d’art contemporain et de bouleversements historiques au prisme de la trajectoire atypique de Daniel Templon. Ses textes, complétés par des entretiens avec Daniel Templon, seront illustrés par plus de 200 images d’archives. En septembre 2016, la galerie publiera le catalogue de ses 50 ans, retraçant toutes les expositions depuis 1966, véritable dictionnaire de l’art contemporain.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS