LIVRES

La Galerie du cartable

La galerie du cartable est une galerie mobile diffusant des films vidéos et portée tel un cartable par un piéton ambulant. Ce livre retrace la genèse de ce projet créé par trois artistes, établit une chronologie des opérations et des parcours, et documente leur résidence d’artistes à Poitiers et leur exposition à la galerie Manet à Gennevilliers.

— Auteurs : David Legrand, Fabrice Cotinat, Henrique Martins-Duarte
— Éditeurs : Galerie municipale Édouard-Manet, Gennevilliers / En attendant les cerises productions, Poitiers
— Année : 2004
— Format : 17 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-9519329-0-1
— Prix : 20 €

Présentation

Constituée de Fabrice Cotinat, David Legrand et Henrique Martins-Duarte, la galerie du cartable s’est fondée avec la volonté de profiter de l’autonomie économique de production et de diffusion artistique qu’offre le cartable-vidéo dans le but de créer un lieu ouvert et mobile de collaborations et de créations vidéographiques.
Ensemble, ils conçoivent et programment les activités de la galerie, lesquelles se répartissent en quatre catégories
– les vidéoportations : vidéoprojections dans le cartable, sur le dos du porteur, à l’intérieur d’une zone définie, elle-même nommée «aire de vidéoportation» ;
Рles parcours-diffusions : promenades nocturnes et itin̩raires de diffusions du cartable, en ext̩rieur ;
Рles op̩rations : interventions du cartable dans des lieux publics ou priv̩s ;
Рles dispositions : installations et dispositifs vid̩os autour du cartable.

«Galerie» au sens générique du terme, elle permet la diffusion publique d’œuvres vidéographiques de ses membres ou d’artistes invités soit à collaborer aux projets proposés, soit à concevoir et développer des œuvres originales qui exploitent les possibilités de «l’équipement minimum de création» : un ensemble d’accessoires audiovisuels et de costumes d’actions fonctionnels, réalisés sur mesure et adaptés aux besoins spécifiques de la galerie, notamment celui de lier la création vidéo à un espace physique (le corps qui marche et porte le cartable) à un espace géographique (les lieux traversés).
Mais avant tout, la galerie du cartable est un lieu spécifique qui n’existe et ne vit qu’au travers des œuvres écrites pour elle, de même que les œuvres elles-mêmes ne prennent sens que diffusées et portées dans le cartable-vidéo.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de la galerie municipale Édouard-Manet de Gennevilliers — Tous droits réservés)

Les artistes
David Legrand est né en 1972 à Chateauroux, France. Il a créé la galerie du cartable en 1999 avec Fabrice Cotinat et Henrique Martins-Duarte. Il vit à Marmagne.
Fabrice Cotinat est né en 1968. Il vit à Chateauroux, France.
Henrique Martins-Duarte, d’origine portugaise, est né en 1973.