Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La galerie des Galeries Lafayette et la galerie Biche de Bere : Beauty By

04 Nov - 24 Nov 2005

Première rencontre de photographie numérique pour découvrir les possibilités techniques et artistiques de la photographie numérique à travers un thème annuel. Cette année : la beauté. Six photographes explorent les images du corps fantasmé, du corps manipulé, du portrait naturel..

Lieux
La galerie des Galeries Lafayette et la galerie Biche de Bere

Communiqué de presse
Christophe Luxereau et Frédéric Pauly ont initié le projet Beauty By pour permettre à des photographes d’exprimer leur vision de la beauté à travers la photographie numérique. Beauty By, première rencontre de photographie numérique professionnelle se tiendra à la Galerie des Galeries Lafayette à Paris du 4 au 12 novembre 2005 et à la galerie Biche de Bere du 18 au 24 novembre 2005. Elle a été présentée en octobre 2005 au Shanghai Duolun Museum Of Modern Art.
Cet événement annuel, d’envergure internationale, a pour objectif d’explorer les possibilités techniques et artistiques de la photographie numérique à travers un thème. Transversal, il investira le milieu de la mode, de la photographie et celui de l’art contemporain, pendant la foire Paris Photo en novembre 2005.
Le choix d’un thème commun — cette année la beauté —, exige des artistes une réflexion autour d’un concept en relation avec une esthétique et la production spéciale d’oeuvres.

Beauty by 2005 présente six variations autour du numérique, sans désir d’exhaustivité. Six photographes professionnels — Caroline Delmotte , Catherine Louis, Christophe Luxereau, Zhenya Minkovich, François Rousseau et Yethy — offrent, à travers six séries réalisées pour l’occasion, leur vision de la beauté à l’heure du numérique.

Le numérique
«Toute nouvelle technologie implique une nouvelle forme d’art»
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Depuis le début des années 1990, le numérique investit progressivement la vie quotidienne et les domaines de création. Les amateurs délaissent les appareils traditionnels pour la liberté et la facilité d’utilisation qu’offre le numérique. De plus en plus de photographes de mode utilisent les appareils numériques pour ses possibilités techniques : visualisation de la prise de vue en temps réel, facilité de retouches et de transformation informatique de l’image, coût de production moins élevé. Ils se familiarisent avec l’outil et envisagent de nouvelles esthétiques.
Cette évolution des mœurs, qui touche tous les milieux artistiques, du cinéma à la musique en passant par les spectacles vivants, engendre une transformation de la représentation. Le virtuel investit pleinement le réel, et la frontière entre ces deux mondes se dissout.

La beauté
Avec les outils actuels de prise de vue et de postproduction numérique, notre notion de la beauté est bouleversée, nos repères changent. Le thème, sélectionné pour cette première rencontre, offre la possibilité aux artistes de donner leur définition actuelle de la Beauté. , la beauté par Caroline Delmotte, Catherine Louis, Christophe Luxereau, Zhenya Minkovich, François Rousseau et par Yethy. Chacun d’eux, en travaillant en mode, beauté, publicité, porte un regard sur les images véhiculées par le corps cosmétique et les médias. Il se les ré approprie pour se forger une esthétique propre, loin de tout consensus.
L’exposition met ainsi en lumière l’évolution des esthétiques et l’émergence de nouveaux codes. Les artistes interrogent le présent pour parler du futur. Convergeons-nous vers une uniformité de la beauté, une esthétique calibrée édictée par les grandes marques ou vers une unicité ? Nous tournons-nous obligatoirement vers un corps sophistiqué, comme le révèle la chirurgie esthétique mais aussi, d’une tout autre manière, certaines tendances du body art ? Tant de questions auxquelles répondent les séries exposées.

La transversalité
Par sa thématique et la sélection des artistes, cette exposition fait fi de toute frontière entre les mondes réel et virtuel, et entre les médiums, passant des arts plastiques à la mode en effleurant le design graphique, inhérent à la photographie numérique.
À travers la diversité des œuvres sélectionnées, elle propose une définition de l’esthétique du numérique autour du thème de la beauté et lance un processus de conceptualisation de ce genre de création.

Photographes
Caroline Delmotte, Catherine Louis, Christophe Luxereau, Zhenya Minkovich, François Rousseau, Yethy.

Organisations
Commissaire et photographes : Christophe Luxereau
Commissaire adjoint chargé de la production : Frédéric Pauly
Commissaire adjointe chargée de la communication : Aude de Bourbon
L’exposition est représentée par la société Numeriscausa.

Infos pratiques
> Lieux
La galerie des Galeries Lafayette
1er étage, espace Créateurs
40, bd Haussmann. Paris 9e
M° Chaussée d’Antin
du 4 au 12 novembre
La galerie Biche de Bere
4, passage St Avoye au niveau du 8, rue Rambuteau. Paris 3e
M° Rambuteau
du 18 au 24 novembre de 12h à 19h
> Contact
presse@beautyby.fr
www.beautyby.fr

AUTRES EVENEMENTS Non classé