PHOTO

La Figuration narrative

Le Grand Palais remet à l’honneur un mouvement pictural majeur du XXe siècle dérivé du Pop Art, la Figuration narrative. A cette occasion, les éditions Hazan publient une nouvelle édition du texte de Jean-Louis Pradel, complété de nombreuses illustrations.

Information

Présentation
Jean-Louis Pradel
La Figuration narrative

La Figuration narrative s’est imposée à la suite de l’exposition collective internationale «Mythologies collectives», organisée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1964 par Gérald Gassiot-Talabot. Exposition décisive, elle manifestait avec éclat, au lendemain du déferlement de la vague Pop en Europe et aux Etats-Unis, l’originalité du foyer artistique cosmopolite parisien, animé par des personnalités comme Arroyo, Télémaque, Rancillac, Erró, Klasen, Monory, Raysse.

Art contemporain, la Figuration narrative renoue avec la temporalité, l’Histoire et les histoires, conjugue la peinture au présent. Il s’agit maintenant d’en finir avec une avant-garde formaliste jugée apolitique et de réintroduire la narration dans la peinture pour que l’art échappe à nouveau au champ spécifique qui l’avait peu à peu enfermé dans l’auto-référence de «l’art pour l’art».

La Figuration narrative est aussi un réalisme de seconde main qui travaille l’image déjà faite, popularisée par la photographie, le cinéma, la télévision, les médias, la bande dessinée ou la publicité. Elle revendique le droit d’interroger la société de consommation, la «société du spectacle», la vie par procuration proposée par l’extraordinaire développement des moyens de communication.

Cet ouvrage publié en 1999 et remis à jour à l’occasion de l’exposition «Aux sources de la Fuguration narrative» au Grand Palais, du 2 avril au 30 juin 2008, retrace l’histoire et les créations de ce mouvement à travers l’itinéraire de sept artistes qui ont constitué à Paris le noyau dur de la Figuration narrative, de ses origines dans les années soixante jusquà nos jours : Valério Adami, Eduardo Arroyo, Erró, Peter Klasen, Jacques Monory, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque.

L’auteur
Jean-Louis Pradel
, historien de l’art, critique et chroniqueur d’art, enseigne à l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Spécialiste du XXe siècle et de la Figuration narrative, il a été commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié une vingtaine d’ouvrages dont Jean-Michel Wilmotte (1988), Picabia, la peinture mise à nu (2002) ou L’Art contemporain (2004).