Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Face cachée du Léman, mythes, légendes et sornettes

16 Mai - 08 Nov 2009
Vernissage le 15 Mai 2009

Si le lac Léman était jaloux du Loch Ness et de son monstre, ce ne doit plus être le cas grâce à Plonk et Replonk. Ces deux créateurs ont détourné la collection du musée du Léman pour en réécrire l’histoire. Depuis la pêche à la truite laineuse jusqu’à la carpe ventriloque, on perd la notion du vrai pour découvrir celle du rire.

Communiqué de presse
Plonk et Replonk
La Face cachée du Léman, mythes, légendes et sornettes

    L’exposition La Face cachée du Léman est une création du Musée du Léman qui a attiré plus de vingt mille visiteurs à Nyon en 2008. Ce musée suisse a donné carte blanche aux deux créateurs de la Chaux-de-Fonds, Plonk et Replonk, qui ont visité à leur manière objets et iconographie du patrimoine lémanique. Ce travail original traverse le lac ce printemps pour venir accoster pour la première fois en France, au Musée du Chablais à Thonon-les-Bains.

Depuis 1997 les frères Froidevaux, alias Plonk et Replonk, travaillent, fabriquent, détournent les clichés de nos sociétés suisses et françaises. Ils éditent livres et cartes postales dans lesquels ils raillent avec insolence les travers de nos coutumes et arts de vivre, mais aussi marques pages et autres « colleries autocollantes » diffusés dans un réseau francophone de plus de deux cent librairies. Plonk et Replonk c’est aussi tout un univers où se côtoient le Roi des Suisses Helvetus IV et des nains de jardins bétonnés !

Ces artistes complets ont mis leur artisanat poétique au service du musée du Léman et de ses collections, en oeuvrant sur le fonds iconographique de vingt mille images. Le résultat est subtil, absurde, intelligent, et, bien sûr, à mourir de rire. Ils se sont appropriés et ont réécrit les petites et grandes histoires du plus grand lac d’Europe. Ils abolissent par le rire nos frontières administratives et culturelles. Leur histoire est la nôtre et sans aucun doute, c’est la vraie.

Découvrir La face cachée du Léman, c’est plonger tout entier dans un univers de plonkeries dont vous ne ressortirez pas indemnes: plus de quatre-vingt visuels et quarante objets vous apprendront tout du lac et de sa région, de la préhistorique pêche à la truite laineuse jusqu’au feu au lac. Si vous ignorez tout de la vie lacustre et de ses traditions vous serez étonné de voir la fameuse pêche aux cygnes à la nitroglycérine. Si vous êtes féru de régionalisme vous brillerez en société en évoquant Zelda, la carpe ventriloque de la famille Pidoux à Morges.

Vous serez également convié à découvrir l’incroyable expérience scientifique durant laquelle vous saurez enfin à quoi pensent les poissons dans leur aquarium. Petits et grands, approchez et venez voir la rare collection de couteaux à découper le brouillard, le pompon du Commandant Cousteau et le marteau à faire des carrés dans l’eau.

Apprenez de cette expérience unique et méditez cette sentence de Shakespeare: « L’Histoire est un livre plein de ratures à l’encre jamais sèche, écrite par un canard analphabète ivre, aux yeux bandés qui nage à reculons la nuit dans l’ouragan, et qui est très distrait ».

AUTRES EVENEMENTS Non classé