DESIGN | EXPO

La fabrique des idées

22 Fév - 28 Mar 2013
Vernissage le 21 Fév 2013

A l'occasion des 30 ans de L'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Ensci-Les Ateliers), le Lieu du Design et l'Ensci présentent l'exposition manifeste de l'unique école nationale exclusivement consacrée à la création, au design industriel et au design textile. Les travaux de nombreux designers émergents ou confirmés seront présentés lors de cet évènement.

Gilles Belley, François Brument, Matali Crasset, Jean-Louis Frechin, Gaëlle Gabillet, Benjamin Graindorge, Patrick Jouin, Mathieu Lehanneur, Jean-Marie Massaud, Cédric Ragot, Inga Sempé, etc
La fabrique des idées

De l’ancêtre du smart phone à la transmission des données par la lumière li fi (light fidelity), L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle a porté de nombreux projets novateurs, singuliers et originaux. En donnant forme à de nouveaux services et objets industriels, l’Ensci tente d’anticiper et d’accompagner les mutations à l’œuvre dans la société. L’ambition de l’exposition présentée au Lieu du design est de rendre compte, au travers de trente projets, de la dynamique, de la recherche et de l’expérimentation qui articule cette école.

Une vision novatrice du design
Créée par Jack Lang en 1982 et placée sous la double tutelle du ministère de la Culture et de l’Industrie, l’Ensci prône une manière renouvelée de faire du design. Dépassant les clivages entre art et artisanat, industrie et design, tradition et modernité, l’Ensci a été conçue pour créer une culture de l’objet industriel orientée vers les enjeux de société.

Les créateurs industriels formés par l’école possèdent des profils de capteurs, de médiateurs et de révélateurs d’un monde en constante mutation. Gilles Belley, François Brument, Matali Crasset, Jean-Louis Frechin, Gaelle Gabillet, Benjamin Graindorge, Patrick Jouin, Mathieu Lehanneur, Jean-Marie Massaud, Cédric Ragot, Inga Sempé, etc.  beaucoup de nos designers ont fait leurs armes à l’Ensci.

Un observatoire des tendances
Du véhicule urbain utilitaire (1989) à la préfiguration du système des Amap-association pour le maintien d’une agriulture paysanne (1995); de la borne de location de vélo en libre-service (1996), au lancement de la marque de montres ultra résistantes Belle&Ross (1994), en passant par le prototypage rapide comme nouveau moyen de production (1997), nombreux sont les diplômes à avoir anticipé les innovations techniques et sociétales.

Encouragés à développer des regards croisés sur la société, les jeunes designers de l’Ensci sont capables de proposer des produits à la fois esthétiques et fonctionnels, associés à forte valeur d’usage. Cette posture est accompagnée par des partenaires industriels intéressés par ce qu’ils considèrent un observatoire privilégié de tendances.

Former les créateurs industriels du XXIe siècle

La mission de l’Ensci est de former des designers aptes à porter la création dans l’industrie du XXIe siècle. Dans cette industrie en mutation, les technologies dominantes ne sont plus seulement celles du bois, du métal et du plastique, ce sont aussi celles qui mettent en œuvre de nouveaux matériaux, des micros et nanotechnologies, des NTIC, les technologies du numérique et du monde du vivant, etc. Le design pratiqué à l’Ensci, y compris dans son département de design textile intègre ces avancées technologiques, avec le souci constant de leur humanisation.

Ses activités s’articulent autour de cinq axes : créer de nouveaux liens sociaux; mieux vivre l’allongement de la durée de vie; rendre plus viables les concentrations urbaines; rendre plus aisés d’utilisation ou d’accès des systèmes techniques complexes; développer des usages soutenables de l’eau, des énergies, des matières premières.