ÉCHOS
08 Sep 2010

La danse au Point éphémère: appel à résidence

PCommuniqué de presse
@

Le Point éphémère, centre de dynamiques artistiques ouvert aux formes émergentes, attend vos dossiers de candidature en vue de la résidence 2010-2011, destinée à un chorégraphe porteur d’une démarche «innovante et non conventionnelle» Jusqu’au 15 septembre seulement!

Date limite de dépôt des dossiers: 15 septembre 2010.
Période de résidence: octobre 2010-mai 2011.

À une période où il est de plus en plus difficile aux compagnies de danse et de théâtre de mener leur travail, si elles ne s’inscrivent pas dans les logiques de rentabilité et les stratégies de production, si les artistes ne se prêtent pas à des jeux de courtisanerie, rares sont les lieux dans lesquels le travail de création, et particulièrement les démarches les plus singulières, sont envisagés et accueillis avec un véritable esprit d’expérimentation et de liberté.

Point éphémère, de par son fonctionnement, sa situation en plein cœur de Paris, sa perméabilité extrême à la ville, propose une alternative indépendante.
Artiste invitée à accompagner la saison de résidence d’octobre 2010 à mai 2011, Cécile Saint-Paul est en quête de formes et d’écritures scéniques innovantes et non conventionnelles, tout en restant attentive à l’authenticité des démarches. Chaque projet sera examiné avec attention. Nous tenterons de privilégier les plus exigeants d’entre eux, de manière à construire une programmation forte et radicale au cours de ces six mois. La ligne artistique ne sera pas exclusivement chorégraphique. Nous voulons, d’une certaine manière, opérer des détournements, déplacer les cadres, les catégories et les codes établis pour échapper à certains malentendus, dus à des préjugés de genre.

Le festival Petites formes cousues, initié l’an passé par Eléonore Didier, sera reconduit au mois d’avril et entièrement renouvelé. Parallèlement, nous souhaitons développer un pôle de réflexion sur l’état de la création aujourd’hui. Nous inviterons des auteurs, des artistes, des critiques, des techniciens… à partager ces moments. A chaque rendez-vous, et suivant les sujets abordés, les participants pourront apporter leur contribution en proposant une pièce libre de quelques minutes (film, lecture, pièce sonore, installation…) qui alimentera la discussion.

Pour accéder au dossier de candidature, cliquez ici

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS