Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La cure stories

17 Avr - 21 Avr 2004

Une expérience en tant qu’artiste et en lien avec les visiteurs du Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain. Performances, débats, actions… le tout photographié, filmé, inscrit dans le temps. Présentation du film, une «vidéo documentaire fictionnelle». et du livre.

Communiqué de presse
Frédérique Lecerf
La cure stories

«La Cure, traitée d’art contemporain», proposition de Frédérique Lecerf, a eu lieu du 6 au 28 juillet 2002, au Parc Saint Léger — Centre d’art contemporain à Pougues-les-Eaux.

Le Parc Saint Léger — Centre d’art contemporain a ainsi ouvert ses portes à une expérience qui tentait de rejouer et redistribuer les rôles et les fonctions, en partageant le processus de création. Les visiteurs étaient conviés non plus à la contemplation d’œuvres, mais à une véritable expérience artistique en devenant participant d’une œuvre en train de se faire. La Cure a été conçue pour associer en permanence pensée et plaisir.

Les «curistes» en résidence au Centre d’art et les artistes se sont saisis de l’espace réel du Centre d’art et son contexte: le parc, le casino, la commune, son passé et son environnement… et ont menés de multiples expériences artistiques: actions, expériences, performances, conversations, débats, le tout enregistrés par des vidéos, des photographies, des bandes sonores, des textes.

«La Cure, traitée d’art contemporain» fait l’objet aujourd’hui, un an après, d’un film vidéo, biographie documentaire réalisée par Frédérique Lecerf, et de la publication d’un livre, nouvel état de la Cure, qui mêle analyse et compte-rendu quotidien.

Le film La Cure Stories, monté comme un documentaire biographique, raconte l’histoire du projet et sa réalisation. Il retrace par des images extraites des archives et des interviews de certains protagonistes, ce qui a été vécu et ressenti, chacun racontant sa propre histoire, les moments partagés et échangés.
Petit à petit, à travers ses nombreux témoignages subjectifs, parfois contradictoires, apparaît le portrait d’un « être » tout à la fois passionnant et contradictoire, décevant et jubilatoire, sans aucun doute d’une grande complexité, qui ne cesse de soulever des questions intimement liées à l’art et à sa perception.

Projections du film tous les jours à 16h à 18h. Un film de 52 minutes, une «vidéo documentaire fictionnelle».

Partenariats
Éof reçoit le soutien de la Drac île de France.

AUTRES EVENEMENTS Non classé