DANSE | SPECTACLE

la Cosa

07 Avr - 17 Avr 2016
Vernissage le 07 Avr 2016

Le Théâtre de la Cité internationale présente la Cosa, un spectacle de Claudio Stellato, artiste italien vivant à Bruxelles. la Cosa est une création où se mêlent danse, théâtre et cirque. Sur scène, quatre hommes manipulent des centaines de bûches de bois, repoussant les limites de leurs corps. Ils souffrent mais dans le but honorable d’amuser leur public.

AGENDA / DANSE
Claudio Stellato
la Cosa

Claudio Stellato présente au Théâtre de la Cité internationale la Cosa, un spectacle aux confins de plusieurs disciplines artistiques, puisqu’il mélange théâtre, danse et cirque. Sur scène, quatre stères de bois, soit mille six cent bûches à la disposition des quatre interprètes masculins. Le bois est un élément charnière du propos chorégraphique de la Cosa. Claudio Stellato l’a choisi pour les sensations de risque et de danger qu’il provoque en lui. Cette matière organique, on ne peut jamais totalement la contrôler. Les pièces utilisées pour construire un objet ne sont jamais tout à fait identiques, les équilibres sont constamment fragiles. Sans compter que sur scène, il souille de sa sciure les beaux costumes de ville des hommes qui le manipulent.

Armés de haches, les quatre interpètes de la Cosa s’emploient à couper du bois, utilisent les bûches pour bâtir des formes étranges ou encore tentent de faire corps avec elles. Artiste en équilibre entre danse, théâtre et cirque, Claudio Stellato s’intéresse depuis longtemps aux mariages inédits du corps et de la matière. Avec la Cosa, il se demande comment atteindre la vérité du corps humain. Sa réponse? La compétition, l’intensité des gestes, le danger physique, parce qu’alors l’activité nous rend à cent pour cent vrais et que, sous haute tension, il sera possible d’exposer le fragile visage humain. Si la chorégraphie nécessite un véritable effort physique de la part des interprètes, la part de souffrance qu’ils ressentent en l’interprétant demeure toujours invisible car il est important, pour Claudio Stellato, de donner l’idée que les acteurs sont sans cesse dans l’amusement et non dans la peine.

Le travail de recherche de l’artiste s’appuie sur une étude du mouvement quotidien qui devient artistique par le rythme et les méthodes de narration que les danseurs y intègrent. Une action aussi insensée que le déplacement d’une tonne de bois sur la scène est ici chargée d’un effet esthétique puissant. D’autant plus que le déplacement des bûches et des corps est la seule source sonore de ce spectacle duquel la musique est entièrement absente.

chorégraphie: Claudio Stellato
avec: Julian Blight, Mathieu Delangle, Valentin Pythoud et Claudio Stellato
administration et production: Nathalie De Backer

Repères biographiques
Artiste pluridisciplinaire né à Milan en 1977, Claudio Stellato vit et travaille à Bruxelles. Il suit une formation à la Scuola civica jazz di Milano et expérimente le théâtre de rue avec différents groupes. Il voyage puis se forme au cirque et au théâtre dans plusieurs pays. En 2001, il intègre le Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse. Il est danseur pour différentes compagnies entre 2004 et 2014. Il crée sa première pièce, L’Autre, en 2011. Depuis janvier 2014, Claudio Stellato est artiste associé aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles. Il collabore actuellement avec la Cridacompany sur leur nouvelle création, Mama et papa carnaval, prévue en 2016. Il a mis en scène en mai 2015 le projet Labyrinth, pour le festival Circus Stade Festival de Rotterdam, et en décembre 2015, le spectacle de la promotion de troisième année de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles.

Informations
Théâtre de la Cité internationale
Du jeudi 7 avril au dimanche 17 avril 2016
Les jeudis et samedis, à 19h30
sauf le jeudi 7 avril, à 20h30
Les vendredis, à 20h30
Les dimanches, à 15h30
Relâche du 11 au 13 avril
durée: 55 mn