PHOTO | EXPO

La Condition humaine

28 Juil - 22 Sep 2011
Vernissage le 28 Juil 2011

Les quatre artistes présentés soulignent le mal être envahissant notre mode de vie contemporain — tout en donnant l’espoir d’un éveil des consciences pouvant conduire à une existence où spiritualité et nécessité de survie se verraient réconciliées.

La Condition humaine
Ralf Tooten, Julie Badin, Gwenaël Billaud, Michaël Sellam

Michaël Sellam, inspiré ici par la psychologie et la neuropsychologie, réalise une installation de huit sculptures, matérialisant son interprétation des écrits du docteur Timothy Leary, Modèle de la conscience sur huit circuits/niveaux. Avec un art à la fois agressif et spectaculaire, il questionne sur l’essence de l’homme en s’appropriant une science-fiction post-apocalyptique. Ses installations présentent une imagerie décomplexée et intense symbolisant les différents niveaux de la conscience humaine.

Ralf Tooten est un photographe allemand que fascine l’observation des modes de vie humains. Rendre compte de l’intériorité, du rayonnement personnel ou de l’apparence extérieure figure au centre de ses préoccupations. Ce qui se traduit par des portraits intenses et parfois très dérangeants. Avec la série Bangkok Noir, il porte un regard profond et voyeur sur la culture thaïlandaise et l’énergie que doit déployer l’homme pour survivre.

L’oeuvre de Gwenaël Billaud met en place un mécanisme d’attraction/répulsion. Dans ses dessins, l’artiste joue avec la création du mythe du tueur en série. Ces auteurs d’actes horribles et morbides, traités en dieux démoniaques, inspirent cet artiste pop/punk glam dans sa série des maisons de tueurs.

Julie Badin questionne les fondements et les manifestations de la féminité, avec la série Between où elle s’immerge dans les backstages des fashion-shows. Ces lieux de transition et de pression intense lui permettent d’aborder le thème de la survie émotionnelle et de la manifestation d’une sur-vie, primordiale pour ces jeunes femmes à peine sorties de l’adolescence. Ses photographies dévoilent, sans fard, d’intimes miroirs de l’âme humaine.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO