ÉCHOS
21 Nov 2011

La Collection Lambert officialise sa donation à l’Etat

PCommuniqué de presse
@

Il y a moins d’un an, Yvon Lambert avait menacé de retirer sa collection d’art contemporain, exposée à Avignon, se disant déçu du manque de soutien que manifestait alors la municipalité. La visite du président de la République l’a finalement convaincu d’officialiser la donation de ses oeuvres à l’Etat.

La collection Lambert en Avignon est très honorée d’avoir accueilli le Président de la République Nicolas Sarkozy qui a tenu à inaugurer son déplacement à Avignon par la visite de l’exposition «Le temps retrouvé», conçue par Cy Twombly avant sa disparition en juillet dernier.
 
La présence du président de la République marque le lancement d’une nouvelle étape décisive pour le musée, celle de l’officialisation de la donation par Yvon Lambert à l’Etat de 450 oeuvres de sa collection, dont des oeuvres exceptionnelles de Cy Tombly, Robert Ryman, Brice Marden, Daniel Buren, Anselm Kiefer, Jean-Michel Basquiat, Miquel Barcelo, Nan Goldin, Douglas Gordon, Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Claude Lévêque…. La majeure partie de ces oeuvres avait fait l’objet d’un dépôt en prêt pour 20 ans lors de l’inauguration de la Collection Lambert à Avignon en 2000.

L’État maintiendra les oeuvres en dépôt inaliénable à Avignon.

A cette occasion, la Collection Lambert en Avignon doublera sa surface d’exposition en se déployant dans les locaux mitoyens de l’Hôtel de Montfaucon avant l’été 2015. À l’issue de l’expertise des oeuvres réalisée par Christie’s, une convention précisera la participation respective de la Ville, de l’Etat et de l’ensemble des collectivités publiques au financement de ce projet.
 
Yvon Lambert salue «l’engagement déterminant du président de la République Nicolas Sarkozy, et l’appui constant de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, pour faire aboutir ce projet soutenu avec passion dès l’origine par Marie-Josée Roig, députée-maire d’Avignon».
 
Avec cette donation d’oeuvres, qui serait la plus importante réalisée au profit de l’Etat depuis la dation Picasso de 1974, et un cadre muséal agrandi, la collection Lambert en Avignon se dotera des moyens d’une ambition artistique renouvelée pour devenir un des lieux d’exposition majeur de l’art contemporain de notre pays.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS