ART | EXPO

La Collection: Bruce Nauman

11 Sep - 31 Déc 2010
Vernissage le 10 Sep 2010

L’investigation de l’acte artistique, le dépassement des limites, l'inachèvement de l'oeuvre, sa définition et le corps comme matériau sont au fondement des travaux de Bruce Nauman.

Bruce Nauman
La Collection: Bruce Nauman

Des gestes élémentaires expérimentés sous la forme d’actions répétées en atelier et fi lmées, non sans lien avec l’activité de danseurs tels que Merce Cunningham et Trisha Brown, permettent à Nauman d’éprouver des modalités: celles du corps intervenant dans l’espace, celles des limites de pertinence d’une action, voire celles du corps comme matériau premier de l’oeuvre.

La répétition systématique d’un son -note de violon, pas ou frappe de balle- offre également à l’artiste le moyen de structurer le temps selon des modes qui ont pu changer au fil des pièces.

On sait l’intérêt de Nauman pour les oeuvres de John Cage, de Samuel Beckett mais aussi de La Monte Young et Terry Riley. Les oeuvres de Bruce Nauman côtoient dans la collection du Musée d’art contemporain de Lyon celles de Terry Riley (Time Lag Accumulator), de La Monte Young et Marian Zazeela (Dream House), d’Anna Halprin (The Four Legged Stool, The Five Legged Stool, Apartment 6), de Robert Morris (Labyrinth, Waterman Switch, Site, …), etc.

Sans être un moment, une oeuvre générique ou une rétrovision, elles s’inscrivent parfaitement dans la collection par leur « esprit Fluxus » et les problématiques qu’elles partagent avec d’autres oeuvres quant à l’incidence du son, au dépassement des limites, à l’inachèvement de l’oeuvre, à sa défi nition, ou encore quant au corps comme matériau et fondement de l’oeuvre.

Ainsi le principe programmatique de la partition est-il partagé avec Georges Brecht ou Terry Riley, les phénomènes d’interférence ou de modulation du son ontils à voir avec La Monte Young, l’implication du corps et l’engagement spatial de l’artiste peuvent être rapprochés de Robert Morris, la réduction à des tâches élémentaires n’est pas sans lien avec l’oeuvre d’Anna Halprin.

critique

La Collection: Bruce Nauman

AUTRES EVENEMENTS ART