ART | EXPO

La Chambre des Cauchemars: peintures inédites

06 Juin - 29 Juin 2008
Vernissage le 05 Juin 2008

Entre visions oniriques et hallucinations psychotropes, les peintures d’Aleister Crowley, fondateur de l’"Abbaye de Théléma", mêlent des considérations à la fois mystiques, chiromanciennes et fantasques. La série présentée ici démontre l’importance de l’image et du symbole dans le domaine occulte.

Aleister Crowley
La Chambre des Cauchemars: peintures inédites

Fondateur d’une nouvelle religion, magicien, poète, peintre, Aleister Crowley s’installe en 1920 à Cefalù (Sicile). Il y fonde l’Abbaye de Théléma, lieu d’expériences sociales et de recherches spirituelles.

La série de peintures exposées au Palais de Tokyo a été découverte il y a quelques années dans un village voisin. Certaines d’entre elles évoquent bien sûr « l’Abbaye » ou plus largement son contexte. La série explicite l’importance de l’image et du symbole dans le domaine occulte. Son étude récente atteste du lien de certaines peintures avec le jeu de Thoth, tarot conçu par Crowley vingt ans plus tard (1938-1942).

Entre visions oniriques et hallucinations psychotropes, utopie d’un paradis primitif, l’ensemble de son oeuvre a influencé la contre-culture autant que la musique pop. La découverte de ces peintures est l’occasion d’interroger la complexité de cet héritage.

Une exposition en lien avec « Traces du sacré » (Centre Pompidou, 7 mai – 11 août 2008, commissariat d’exposition de Jean de Loisy et Angela Lampe).

Vernissage le jeudi 5 juin de 19h à 21h.

En parallèle de l’exposition
A 19h30, à l’Auditorium du Palais de Tokyo, aura lieu une rencontre exceptionnelle avec Kenneth Anger à l’occasion du vernissage de « La chambre des cauchemars », peintures inédites d’Aleister Crowley. Discussion menée par les commissaires Guiseppe Di Liberti, Marco Pasi et Alessandra Sandrolini.