DESIGN | OBJET

La chaise Stampa pour Kettal

18 Déc - 18 Déc 2016
Vernissage le 18 Déc 2015

Ronan et Erwan Bouroullec ont dessiné une chaise en aluminium pour Kettal. Avec la chaise Stampa, les frères designers ont voulu concevoir une chaise qui soit à la fois délicate d’aspect et assez robuste pour résister aux effets du temps.

Ronan et Erwan Bouroullec dessinent la chaise Stampa pour Kettal

Au début de leur collaboration avec Kettal, l’idée première des frères Bouroullec était de réaliser une chaise en aluminium robuste et délicate à la fois, une chaise capable d’assumer le passage du temps.

Avec Stampa, Ronan et Erwan Bouroullec ont mis au point une chaise entièrement en aluminium en associant plusieurs techniques de fabrication. La structure de la chaise est renforcée par un arceau moulé par injection qui relie le dossier, l’assise en aluminium perforé et les pieds hydroformés. Cette coque métallique que forment l’assise et le dossier de la chaise est allégée par des perforations organisées grâce à la technique du poinçonnage.

Ronan et Erwan Bouroullec avaient pour objectif de créer une chaise aux formes délicates, mais suffisamment robuste pour résister à l’épreuve du temps et aux conditions extérieures. Leur idée était de concevoir une chaise dont l’aspect et la matière évolueraient au fil du temps, «comme une belle paire de bottes en cuir».

La chaise Stampa est disponible en deux versions, perforée ou lisse. Une galette, vendue séparément, peut également être ajoutée. Chacune des versions proposées peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur.