ART | EXPO

La Casa di Mollino/La Maison de Mollino

05 Fév - 26 Juin 2015
Vernissage le 04 Fév 2015

L’institut culturel italien, en partenariat avec le Museo Casa Mollino de Turin, présente une rétrospective de l’œuvre de l’architecte et designer Carlo Mollino (1905-1973). Fantasque et précurseur, il développa une œuvre stylisée et audacieuse, des mobiliers anthropomorphes et des sculptures aux lignes sveltes qui repensent complètement la disposition de l’espace qui les accueille.

Carlo Mollino
La Casa di Mollino/La Maison de Mollino

Carlo Mollino était un personnage hors du commun dans le monde du design et de l’architecture de l’entre-deux-guerres. Esthète excentrique, il fut à la fois un architecte et un designer parmi les plus grands, mais également professeur à la Faculté d’Architecture du Politecnico de Turin, photographe, expérimentateur de nouvelles technologies, journaliste. Il a inventé un concept inédit de la descente à ski, a été un excellent pilote de voitures et d’avions d’acrobatie et s’est probablement adonné à l‘occultisme.

L’Institut culturel italien de Paris, en collaboration avec le Museo Casa Mollino de Turin, présente une riche exposition autour de cette œuvre audacieuse et foisonnante. Dans le parcours de l’exposition, seront exposés des meubles originaux, des projets, des dessins, des maquettes d’architecture et d’automobiles ainsi que les célèbres photographies Polaroid. Une partie de ces documents est particulièrement rare et rarement exposée. L’exposition présente au total plus de cent photographies qui illustrent chronologiquement chaque activité de ce personnage éclectique et hors du commun, qui pratiquait aussi bien l’aviation que le ski de haut niveau, documentant ses acrobaties et ses techniques inédites par des diagrammes et des dessins. Une place de choix a été réservée au projet de la «Casa del Sole» de Cervinia conçue et réalisée, avec tout le mobilier intérieur, en 1954. Récemment, la vente à New York de cinq de ses meubles au prix de trois millions de dollars, témoigne du rayonnement international de son œuvre.

Carlo Mollino naît à Turin le 6 mai 1905. Il vivra et travaillera principalement dans sa ville natale, où il obtient son diplôme en architecture et enseigne ensuite au Politecnico. Il meurt le 29 août 1973.
Mollino est un brillant théoricien dans de nombreux domaines. L’architecture occupe bien évidemment une place à part, avec des réalisations qui sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’architecture, telles la Société Hippique Turinoise 1937-40 ou le Teatro Regio de Turin. Il conçoit d’extraordinaires aménagements intérieurs et des meubles, toujours réalisés comme des pièces uniques. La publication du livre Architettura Arte e Tecnica en 1950, le consacre dans sa profession d’architecte. Mais il s’intéresse également de près au ski, à la mécanique, aux automobiles, à l’aviation.
Photographe habile et talentueux, il aménage pour lui, entre 1936 et 1960, trois appartements exclusivement dédiés à la photographie. Dans les années 30, il se consacre principalement à la photographie surréaliste et symboliste, avec des photos en noir et blanc. En 1950, il publie Il Messaggio dalla Camera Oscura, l’un des textes les plus intéressants jamais écrits autour de la photographie. Dans les années 50, il réalise exclusivement des portraits féminins et à partir de 1962, il n’utilisera plus que la technique Polaroid. En 1960, il commence la réalisation d’un projet personnel autour d’une maison secrète, qu’il n’habitera jamais et qui est devenue aujourd’hui le Museo Casa Mollino, fondé par Fulvio et Napoleone Ferrari en 1999.

Le Museo Casa Mollino est aménagé dans cet intérieur très particulier que Carlo Mollino avait imaginé pour lui et qui, à travers ses nombreux éléments ésotériques, nous permet de comprendre plus en profondeur certains aspects de la personnalité et de l’œuvre de l’architecte. Dans le musée sont conservées les archives documentaires les plus complètes sur son activité de designer, qui ont permis la publication du catalogue raisonné I mobili di Carlo Mollino (Phaidon, Londres, 2006). Le musée a également publié trois ouvrages autour de son activité photographique et de nombreux catalogues, réalisés à l’occasion des rétrospectives organisées par Fulvio et Napoleone Ferrari à la GAM de Turin, au Castello di Rivoli, à la Kusthalle de Vienne, à la Nottingham Comtemporary, à la Haus der Kuns de Munich.

AUTRES EVENEMENTS ART