DESIGN | OBJET

La bibliothèque Lapa de François Bauchet pour Ligne Roset

16 Fév - 31 Mai 2016
Vernissage le 16 Fév 2016

François Bauchet, designer scénographe et architecte d’intérieur, crée la bibliothèque Lapa pour la marque Ligne Roset. Réalisée soit en panneaux plaqués chêne teinté noir avec fond laqué éléphant, soit en panneaux plaqués chêne ton naturel avec fond laque mastic, Lapa est disponible avec quatre ou six étagères.

Le designer français François Bauchet dessine la bibliothèque Lapa pour Ligne Roset. En forme de grand parallélépipède classique, cette bibliothèque composée de quatre ou six étagères est séparée verticalement en son centre par des panneaux plaqués en chêne teinté noir. L’inclinaison de ces cloisons verticales en sens alterné instaure un déséquilibre dynamique, créant une ligne brisée, comme sculptée dans la masse. L’aspect sculptural de l’ouvrage est renforcé par le traitement satiné mono-teinte de la finition chêne teinté noir avec fond laqué éléphant et de la finition chêne naturel avec fond laqué mastic. Selon le nombre d’étagères, la bibliothèque offre de dix à quatorze espaces de rangement.

Designer de meubles, d’objets et arts de la table, scénographe et architecte d’intérieur, François Bauchet déclare vouloir «accompagner l’évolution des modes de vie avec des objets qui s’affirment par leur présence». Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges au début des années 1970, sa démarche s’est d’abord inscrite dans le champ de la sculpture pour s’acheminer ensuite vers le design. François Bauchet s’intéresse de façon constante à la frontière ténue qui sépare l’objet quotidien de l’œuvre d’art et inversement. Le designer avait déjà créé le bout de canapé IPN pour la marque Ligne Roset en 2002, année lors de laquelle il a été élu Créateur de l’année au Salon du Meuble de Paris. Le bout de canapé IPN figure toujours à la collection 2016.