Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Bellevilloise : Jeune Création

22 Sep - 02 Oct 2005
Vernissage le 28 Sep 2005

Cent jeunes artistes d’une douzaine de nationalités. L’exposition est divisée de façon volontairement arbitraire en deux volets : les filles tout d’abord, les garçons ensuite. Des oeuvres de tous média se déploient dans les vastes volumes d’un immeuble de style industriel. Programmation de films d’artistes sélectionnés par de jeunes curateurs européens.

Lieu
La Bellevilloise

Communiqué de presse
Le panorama d’une création internationale émergente
Les filles du 22 au 25 septembre
Les garçons du 29 septembre au 2 octobre

«Jeune Création» expose les nouvelles propositions de 100 jeunes artistes d’une douzaine de nationalités, utilisant tous les médiums du champ contemporain.
Des filles et des garçons ne constitue en rien une thématique ni un essai, forcément vain, de mettre en exergue une hypothétique différence créative, ni une nettement moins hypothétique différence comportementale entre artistes filles et garçons. Gratuit et arbitraire, ce choix distinctif — discriminatoire diront les uns, valorisant diront les autres — est une manière puérile et radicale de répondre à l’éternelle question de savoir si le sexe a une incidence globale sur le travail d’un artiste. Cette année, «Jeune Création» innove dans un nouveau lieu au cœur de Paris, la Bellevilloise. Dans cet immeuble de type industriel, la manifestation abandonne son ancienne «formule stand» et adopte une nouvelle scénographie où les œuvres se déploient et dialoguent dans de vastes volumes.

Fidèle à son identité,«Jeune Création» est une exposition «d’artistes par des artistes». Sur 1500 candidatures reçues cette année, une centaine a été retenue pour leur caractère innovant. Des films d’artistes sélectionnés par de jeunes curateurs européens font l’objet d’une programmation conçue pour l’événement.
«Jeune Création» joue aussi le rôle de plate-forme de rencontre entre de jeunes artistes et des professionnels de l’art contemporain. Jeune Création poursuit son partenariat avec l’Espace Paul Ricard : le «Prix Espace Paul Ricard», décerné par Colette Barbier, offrira à un artiste de Jeune Création une exposition personnelle de 3 semaines dans cet espace.
Le «Prix Jeune Création» consiste en une aide à la création de 3000 Euros et couronnera le travail le plus remarquable. Ce prix sera décerné par un jury indépendant de personnalités reconnues du monde de l’art: Alain Gutharc, Corinne Caminade (galeristes), Valérie Mréjen, Pascal Bernier, Carole Benzaken, Bertrand Diacre-Piéplu (artistes), Paul Ardenne, François Piron (critiques), Evelyne Jouanno (commissaire) et Claire Le Restif (directrice du Credac).

La gratuité de l’accès à l’exposition, choisie pour cette édition, doit favoriser une rencontre avec le public le plus large.
Le catalogue de «Jeune Création» 2005 s’adapte: chaque artiste a carte blanche pour proposer une vision singulière de son travail réalisée spécifiquement pour ce projet éditorial.
Le site www.jeunecreation.org propose un focus sur chaque artiste ainsi qu’un historique et une revue de presse des éditions précédentes.
«Jeune Création» est une plate-forme originale de soutien à la création artistique contemporaine. Héritière de la manifestation «Jeune Peinture» créée en 1949 à l’initiative de Paul Rebeyrolle et du groupe de la Ruche, son flambeau a notamment été porté par Daniel Buren (1966-67), Gérard Fromanger (1964-73) et Ernest Pignon-Ernest (1971-73).

Publication
Catalogue de l’exposition 16 €

Infos pratiques
> Lieu
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer. Paris 20e
M° Gambetta
> Horaires
de 11h à 21h, nocturne jusque minuit les samedi 24 septembre et 1er octobre
> Contact
T. 01 42 54 76 36
jeune.creation@free.fr
www.jeunecreation.org
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé