ART | EXPO

La Bagna Cauda

03 Déc - 02 Jan 2010
Vernissage le 03 Déc 2009

L'exposition La Bagna Cauda à galerie Sandrine Mons interroge les artistes sur cet acte à la fois vital et culturel: manger.

Alfons Alt, Alex Amann, Denis Brun, Régine De Bastiani, Douglass, Kristof Everart, John Isaacs, Hortense Latour, Natacha Lesueur, Daniel Locus, Gerard Malanga, Patrick Moquet, Henri Olivier, Laurent Perbos, Samuel Rousseau, Agnès Roux, Pépé Smit, Inez Van Lamsweerde.
La Bagna Cauda

La nourriture dans tous ses états traverse l’histoire de l’art et reflète comme dans les natures mortes la fugacité de la vie, elle est aussi lien social, objet de convoitise ou reflet d’une certaine beauté ou du dégoût. Arcimboldo, Bruegel, Bonnard, Dali, Oldenbourg, Warhol, Matta-Clark , Broodthaers , Delvoye, Calle, Beecroft pour ne citer qu’eux travaillent les aliments comme sujet artistique. Soulignons l’expérience de Daniel Spoerri et le « Eat Art », qui signifie littéralement « manger l’art » et qui désigne des oeuvres et actions mettant en scène la nourriture et nos habitudes alimentaires.

La Bagna Cauda est l’occasion de présenter à Nice un éventail d’oeuvres d’une vingtaine d’artistes pour qui la nourriture est un axe de réflexion, tel que Alfons Alt, photographe, Denis Brun artiste multimedia et céramiste, Natacha Lesueur photographe, etc.

Le 9 décembre, Maurice Frechuret (Conservateur des Musées Nationaux Chagall-Picasso-Léger) et ancien Directeur du CAPC de Bordeaux évoquera l’expérience « Hors d’oeuvres, ordre et désordres de la nourriture », une exposition collective qui a eu lieu en 2005 au CAPC.