ART | EVENEMENT

La 2e Nuit Ouf du CENTQUATRE!

28 Mai - 28 Mai 2011
Vernissage le 28 Mai 2011

La seconde édition de la Nuit Ouf met le CENTQUATRE sur la piste de Kerouac et de ceux qu’il a inspirés, et qui mène au rejet de la société matérialiste, bien pensante et bien organisée des années 2000 (pardon 1950!) comme la nôtre. Un vent d’anticonformisme soufflera ainsi dans tous les espaces de l’établissement.

La 2e Nuit Ouf du CENTQUATRE!
Soirée «On the Road» sur la piste de Kerouac
Samedi 28 mai 2011
A partir de 21 heures
Conception
José-Manuel Gonçalvès
Programmation
José-Manuel Gonçalvès et Fréderic Jaïs Elalouf / OOF
Les Nuits Ouf du CENQUATRE sont des soirées trimestrielles, thématiques et pluridisciplinaires qui donnent l’occasion de circuler librement parmi différentes propositions artistiques, accueillies dans le cadre de résidences, ou juste le temps de l’évènement.
Performances, projections de films, concerts, sets de DJs, installations visuelles et animations curieuses de toutes sortes ainsi que des pratiques de bien-être telles que les massages, hot pots (bains chauds), ou encore art hair, sont à voir, à écouter, à expérimenter lors des Nuits Ouf.
La seconde édition de la Nuit Ouf met, cette fois-ci, le CENTQUATRE sur la piste (!) de Kerouac et de ceux qu’il a inspirés, et qui mène au rejet de la société matérialiste, bien pensante et bien organisée des années 2000 (pardon 1950 !) comme la nôtre. Entre autres groupes, Moriarty couvrira la nuit de sa musique irrévérencieuse dans un esprit invitant au voyage, qu’il soit cosmique ou vagabond. Un vent d’anticonformisme soufflera ainsi dans tous les espaces de l’établissement.
CONCERTS
Moriarty (Air Rytmo, Fr): indie folk
Sacré disque d’or en 2007 avec Gee Whiz But This Is a Lonesome Town, la voix particulière de Rosemary nous a laissé le souvenir entêtant du fameux single Jimmy. Voix singulière et instrumentation folk, Moriarty vagabonde à travers le globe pour sortir une musique «du monde» et nous offre un voyage dans le temps. Accompagné d’une contrebasse, d’une guitare et d’une guimbarde, le nouveau titre phare de l’album: Isa – Isa Bella se fredonne déjà…
Haight Ashbury (Lime Record, UK) : folk psyché
Un trio écossais qui n’a pas volé son nom en référence au quartier mythique de San Francisco où s’est déroulé le «Summer of love» en 1967. Deux filles, un gars: plusieurs possibilités …mais une seule musique totalement planante et harmonique, sensuelle et rock, un son qui sent bon la Californie…
Nadhéa (Zamora production, FR) : indie folk
Voix irréprochable, bête de scène, Nadeah Miranda est de ces interprètes dont le rock coule dans les veines.
Ceux qui marchent debout (L’Autre Distribution, Fr) : fanfare funk
Après de nombreux concerts acoustiques à la sortie des marchés, CQMD fait groover les plus prestigieuses salles de concerts à travers le monde. Sacré ‘’Le meilleur groupe de funk français’’ par Joey Starr, il ne nous reste plus qu’à se laisser enivrer de leur groove déambulatoire !
Black devil disco club (Lo / Alter K/ Module, Fr) : électro disco
Pionnier de l’électro-disco dans les années 1970, samplé par les Chemical Brothers, réédité par Aphex Twin, Bernard Fèvre revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec Circus, un album sexy et ténébreux aux invités prestigieux (Nancy Sinatra, Afrika Bambaataa, The Horrors, YACHT…) et un nouveau live visuel imaginé par Devan Simunovich (Richie Hawtin, Boys Noize…). A votre tour d’entrer dans son club légendaire !
DJ sets
Andy Votel et Jane Weaver (Finders Keepers, UK): rock psyché
DJ originaire de Manchester, Andy est aussi graphiste, producteur et réalisateur. Ses talents multiples l’amènent à côtoyer la scène underground locale et ses mix électro-pop, rock, funk, jazz et même trip-hop sont souvent l’occasion de featurings psychédéliques.
Ce sera le cas de cette spéciale « Europium Alluminate » pour un set planant.

 

Oof (Electric Eclectique) ; (PingPong – Fr)
Réalisateur mais aussi DJ, OOF a produit une trentaine de vidéo-clips et donne des show «Cinemix» depuis 2003. Entre électro, hip hop et rock… «son cinéma à écouter» dépoussière les plus célèbres BO avec des remix de Carl Craig, Sporto Kantes, Gonzales…
Pour cette deuxième Nuit Ouf, il nous a concocté un voyage très sixties.
PERFORMANCES
Lectures
Lecture d’extraits de On the Road de Jack Kerouac par Rosemary.

 

Rosemary, chanteuse du groupe Moriarty (nom emprunté au héros de Kerouac, Dean Moriarty) est l’artiste la plus emblématique de cette Nuit Ouf et la mieux placée pour incarner les textes de l’auteur, de sa voix et de son charme si énigmatiques.

 

66 Gallery de Bérangère Jannelle, metteur en scène.
Bérangère Jannelle présente avec Douglas Rand une lecture bilingue en français et en américain de HOWL, d’Allen Ginsberg, poème culte de la Beat Generation.
Prière, lamento jazzé, ode amoureuse à tous les poètes beats, poème de rage contre l’Amérique matérialiste, et le conformisme et encouragement rythmée à être libre. Un court-circuit amoureux et fraternel inspiré du bop, aux influences multiples. »

 

Route des vacances (carnets d’Odessa), Bertrand Bossard, artiste associé au CENTQUATRE.
Odessa est un ami des hommes, sincère et délicat, cruel par erreur, accidentel par intention, dangereux par naïveté, maladroit par adresse. Entouré de quelques proches, Odessa se saisit de votre Nuit Ouf en vous faisant partager un petit bout de sa route de vacances à travers des films de famille, les témoignages de ses copains… Grinçant et plein d’humour, c’est son regard décalé sur le monde qui vous fera basculer dans un voyage artificiel et plein de ficelles.
PROJECTIONS
Dans une ambiance et un dispositif de détente avec déco des années 1950, des courts métrages de l’époque beatnik choisis par Dominique Toulat (programmateur cinéma) et OOF sont diffusés tout au long de la nuit. Une aire de repos sur la route de la NUIT OUF!
Et le long métrage Somewhere to disappear (2010), de Laure Flammarion et Arnaud Uyttenhove (film documentaire sur des Américains retirés de la société et vivants dans des espaces reculés des Etats-Unis) sera également projeté dans la Nef à partir d’une heure du matin.

 

INSTALLATIONS VISUELLES ET DECO
— OOF artiste associé au CENTQUATRE
— Anne Flore Cabanis artiste en résidence au CENTQUATRE.

ACTIVITES INSOLITES ET DE BIEN ETRE
Activités gratuites
Hot pots (bains chauds)
Participation de 5 euros pour chaque activité.
Retrait et achat des billets devant chaque activité (dans la limite des places disponibles).
Massages
L’association A.I.M.E, en résidence au CENTQUATRE avec l’artiste associé Julie Nioche, proposent des séances collectives de Feldenkrais et des séances individuelles de shiatsu.
La méthode Feldenkrais travaille essentiellement sur les habitudes non-conscientes du mouvement et vise une compréhension améliorée des façons d’agir, une réduction des douleurs et une meilleure dynamique d’action.
Le Shiatsu est une technique manuelle énergétique d’origine orientale, qui utilise les pouces et les paumes des mains pour effectuer des pressions sur le corps humain et détendre les tensions musculaires.
Tarot de Marseille
Quatre tarologues de l’école de Tarot répondent à vos questions.
Ateliers de Art hair (avec Seb du salon Messieurs-Dames).
POUR ACHETER DES PLACES
• du mardi au dimanche, de 11h à 19h à l’accueil/billetterie situé côté rue Curial
• par téléphone au 01 53 35 50 00
Le CENTQUATRE- 5 rue Curial, 104 rue d’Aubervilliers – 75019 Paris – Métro Riquet
TARIF:
15 euros/ 12 euros