LIVRES

Kveta Pakovská

Livres d’artiste, livres pour enfants… Des uns aux autres, un même langage plastique : un univers formel très coloré où se côtoient figuration et abstraction, pleins et vides, reliefs et aplats, etc. Ludiques et très visuelles, ces œuvres titillent l’imagination des petits comme des grands.

— Éditeur : Musée d’Art et d’Histoire, Saint-Denis / Centre de promotion du livre de jeunesse-Seine-Saint-Denis, Montreuil / Bibliothèque municipale, Strasbourg
— Année : 2002
— Format : 29 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : non paginé
— Langue: français
— ISBN : 2-908368-50-1
— Prix : 13,50 €

Présentation

Peintre, sculpteur, graphiste, illustratrice, Kveta Pccovská est une alchimiste des formes et des couleurs, une magicienne de l’abstrait. Au premier abord son univers nous semble connu et rassurant. L’artiste nous plonge dans un monde d’une grande simplicité où signes, lettres et nombres rythment la page, l’affiche ou la toile. Un monde dominé par les couleurs primaires, Très vite pourtant surgit l’inattendu. Kveta Pacovskà aime à surprendre en introduisant dans chacune de ses œuvres un élément dérangeant, qui tout à coup donne une sensation d’étrangeté

Scénographiée minutieusement par l’artiste elle-même, l’exposition créée au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis puis installée à la bibliothèque municipale de Strasbourg permet tout à la fois de prendre la mesure de la diversité de ses champs de création (affiches, livres, peintures, sculptures), des matières travaillées (du papier à l’acier), et de découvrir ses recherches les plus récentes sur l’espace, la lumière, la matière et le son.

Hautes de plus de deux mètres, ses sculptures offrent au public un espace propre à la méditation et à la réflexion.
Mais Kveta Pacovská interroge aussi la couleur du son en énonçant lettre à lettre l’alphabet qui encercle alors ses structures de papier. Tout à coup c’est la rupture, le silence s’impose et c’est alors que la matière induit la couleur dans « Touch book ». Présenté pour la première fois ici, ce livre d’artiste, essentiellement blanc, a été conçu pour que les mal-voyants mais aussi les voyants puissent sentir vibrer les couleurs.

Kveta Pacovská répète à l’envi qu’elle n’aime pas expliquer son travail, c’est même ainsi qu’elle a choisi de conclure son catalogue. Et il est bien vrai qu’elle laisse chacun seul à l’intérieur de lui-même, en face à face avec son propre rapport à l’espace et à l’art, en déséquilibre.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis)

L’artiste
Kveta Pakovská est née en 1928 à Prague où elle vit et travaille. Diplômée de l’Académie des arts appliqués de Prague en 1952, ses domaines de création sont les arts graphiques, la peinture, l’art conceptuel et les livres. Entre 1961 et 2000 ses œuvres ont été présentées à l’occasion de plus de 50 expositions personnelles. Depuis les années soixante, elle s’est attachée à développer le livre d’images comme objet d’art tactile en trois dimensions. Ses grandes peintures et ses sculptures en papier ont été exposées dans des musées et des galeries à travers le monde entier. Ses livres ont été traduits en de nombreuses langues. En 1992-1993, elle a enseigné à la Hochschule der Künste à Berlin comme professeur invité; en 1995-1997, elle réalise son projet de jardin au musée d’Art Chihiro, Azumino, Nagano au Japon. En 1999, elle est nommée Docteur honoris causas en Design à l’université de Kingston en Grande-Bretagne.