ART | FILM

King Kong Addition

02 Fév - 25 Fév 2007

Ni remake ni détournement, cette version de King Kong permet de regarder de façon superposée trois versions du célèbre film hollywoodien datant de 1933, 1976 et 2005.

Camille Henrot
King Kong Addition

Passionnée de cinéma, Camille Henrot manipule l’univers et les codes de la matière cinématographique comme d’autres utilisent le bois ou la peinture. Réalisant rarement ses propres films, elle préfère intervenir sur ceux des autres par l’utilisation de divers processus : dessin, grattage sur la pellicule ou collage. Chacune de ces techniques permet de faire surgir ombres, lumières ou fantômes et de démultiplier l’œuvre sous forme de photos, dessins, films ou installations. Camille Henrot s’approprie ainsi le cinéma populaire pour le ramener dans le champ de l’expérimentation avec poésie et imagination.

Pour le Palais de Tokyo, Camille Henrot, propose un projet inédit : King Kong Addition. Ni remake ni détournement, cette version de King Kong permet tout simplement de regarder en superposition trois versions du film hollywoodien (1933, 1976 et 2005). Oeuvre mythique, King Kong est avant tout un film sur le cinéma et pour le cinéma. Le résultat de cette addition mathématique produit un film troublantà l’image noircie parfois illisible, dont l’opacité fait véritablement «écran», un écran sur lequel peuvent se projeter tous les fantasmes. De cette jungle d’images sombres ne se détachent plus que les deux figures principales du film : le gorille et le personnage féminin. King Kong émerge de cette obscurité et résiste au brouillage visuel. Il demeure également la figure à laquelle le spectateur refuse de cesser de croire, cette figure monumentale que le cinéma ressuscite périodiquement.

L’Artiste
Révélée par l’exposition «J’en rêve» à la Fondation Cartier, Camille Henrot développe depuis lors une carrière nationale et internationale. Elle a récemment participé à la Biennale des nouveaux médias, Version animée, au Centre pour l’Image contemporaine à Genève ainsi qu’à la Nuit Blanche 2006 à Paris. En 2005, son travail a été présenté, entre autre, à la galerie Dominique Fiat, à l’Atelier du Jeu de Paume à Paris, et au Hara Museum à Tokyo.

AUTRES EVENEMENTS ART