ART | EXPO

Killed in Action (Case Study Houses)

11 Déc - 12 Fév 2010
Vernissage le 11 Déc 2009

Les neuf œuvres de Wilfird Almendra présentées ici s'inspirent des projets abandonnés dans le cadre des Case Study Houses, une expérience architecturale menée aux États-Unis de 1945 à 1966. «Killed in Action» reprend une expression militaire comme si ces maisons étaient des soldats du modernisme tombés au champ d'honneur.

Communiqué de presse
Wilfrid Almendra
Killed in Action (Case Study Houses)

Le programme des Case Study Houses est une expérience architecturale menée aux États-Unis à l’initiative de la revue Arts & Architecture de 1945 à 1966. De grands architectes de l’époque furent commissionnés pour concevoir et construire des maisons modèles modernes et économiques, recyclant souvent des techniques et des surplus de la guerre, pour répondre au boom immobilier consécutif à la fin de la Seconde Guerre mondiale et au retour de millions de soldats.

Sur les trente-six projets, vingt-sept maisons furent construites, principalement dans la région de Los Angeles, et constituent un témoignage, pour celles qui ont subsisté, d’un des plus importants programmes architecturaux du XXe siècle.

Les neuf projets qui ne virent pas le jour ont inspiré à Wilfird Almendra (né en 1972 à Cholet, vit et travaille à Cholet) sa série «Killed in Action», dont le titre reprend une expression militaire officielle, comme si ces maisons étaient des soldats du modernisme tombés au champ d’honneur.

Les neuf Å“uvres sont des bas-reliefs reprenant chacun le plan masse, les principes constructifs ainsi que des éléments architectoniques d’un de ces projets avortés. Mais Almendra extrapole aussi sur ce que ces projets, s’ils avaient été construits, seraient devenus, comme beaucoup de ceux qui ont été effectivement réalisés ont été profondément dénaturés, questionnant ainsi le devenir pavillonnaire de l’utopie moderniste.

critique

Killed in Action (Case Study Houses)

AUTRES EVENEMENTS ART