ART | EXPO

Kelley Walker

07 Oct - 06 Jan 2008

Le Magasin présente la première exposition monographique importante de l’artiste américain Kelley Walker, avec un ensemble de pièces existantes et de nouvelles pièces créées pour l’occasion.

Kelley Walker

Le Magasin présente la première exposition monographique importante de l’artiste américain Kelley Walker, avec un ensemble de pièces existantes et de nouvelles pièces créées pour l’occasion.

Kelley Walker est remarqué depuis le début de cette décennie aux côtés de Wade Guyton, Seth Price, Josh Smith, avec lesquels il collabore régulièrement, notamment au sein du «Continuous Project», collectif qui travaille avec des images, des textes et des documents d’archives.
Il est souvent associé à une ultime variation du mouvement de l’appropriation, où se sont distingués Cady Noland et Richard Prince. Or pour lui, «il ne s’agit pas de dénoncer ou de constater la perte de l’origine ou de l’expérience réelle, mais de trouver des manières d’agir pertinentes – en tant qu’artiste – avec des images infiniment recyclées qui constituent le seul horizon de notre réalité». (Anne Pontégnie, «Kelley Walker/la possibilité d’agir», cat. de l’exposition)

Dans Nine Disasters, il compile des images de catastrophes sur un CD Rom vendu 10 dollars et dont le protocole d’activation est le suivant : «le CD et les images qu’il contient peut-être reproduit et diffusé aussi souvent que son propriétaire le souhaite. Quiconque reçoit une copie du disque ou d’une image peut également la reproduire et la diffuser…». Cet abandon de droits d’auteur est un geste fort, qui de l’agriculture à l’industrie, concerne toute la société.

Kelley Walker recycle des images, des gestes d’artistes, de Warhol à Gonzales Torres, ou des formes, comme dans sa série de miroirs qui reprend les formes du test de Rorshach.

Parallèlement à cette exposition, le Magasin présente la pièce de Tino Sehgal This Success/ This failure et le projet de la session 16 de l’Ecole du Magasin et sa publication qui sont consacrés à Harald Szeemann.