DESIGN | EXPO

Kartell & Piero Lissoni

19 Sep - 05 Oct 2013
Vernissage le 19 Sep 2013

RBC Mobilier célèbre une nouvelle fois le dialogue noué entre l’architecture et le design avec une exposition qui retrace 13 années de collaboration entre Kartell et l’architecte designer Piero Lissoni.

Piero Lissoni
Kartell & Piero Lissoni

Polyvalence, couleurs et modularité
RBC Design Center consacre à partir du 19 septembre et pour deux semaines, une partie du niveau -1 et l’intégralité de son 3ème étage à cette exposition, qui permet de retrouver ou découvrir l’ensemble des collections dessinées par Piero Lissoni pour Kartell. Au cœur du bâtiment de Jean Nouvel, spécifiquement imaginée pour mettre en valeur le mobilier contemporain, la rétrospective montre toute la diversité de cet échange créatif amorcé en 2000. Depuis les systèmes modulaires de conteneurs One et d’étagères Trays jusqu’aux chaises Soft Form, Trix, Plastics, Plastic Duo, Pop, Pop Duo, sans oublier les chaises Audrey et Lizz –déclinées dans différentes couleurs et matières– et la table à rallonge Zooom.

L’installation valorise ainsi la polyvalence explorée par Piero Lissoni à travers les chaises Soft (axe majeur de recherche suivi par Lissoni pour Kartell, dans le cadre de son développement pour les projets), le rangement, la modularité et la couleur. Elle montre aussi comment Piero Lissoni est parvenu à interpréter avec finesse, dès le premier projet réalisé pour la marque (le système modulaire One) la philosophie du produit Kartell, son approche industrielle, ainsi que sa soif d’innovation fonctionnelle et formelle. Un ADN qui apparaît en filigrane dans les différentes collections dessinées au fil des années, jusqu’à la plus récente création datée de 201: la table à rallonge Zooom, présentée au printemps dernier pendant le Salone del Mobile.

Repères biographiques
Diplômé d’architecte de l’école Polytechnique de Milan, Piero Lissoni ouvre le studio Lissoni Associati en 1986, avec Nicoletta Canesi.
Il réunit aujourd’hui plus de 60 personnes, qui travaillent à la fois sur des projets d’architecture, d’architecture intérieure (lieux publics et privés), de dessins industriels, allant de la création de meubles aux luminaires, de la cuisine à la salle de bains, et de la direction artistique à l’identité graphique, à travers publicités, catalogues, packagings, pour de nombreuses marques italiennes et internationales.