ART | EXPO

Karo Sieben

20 Mar - 14 Avr 2007

Utilisant différents médias comme le film, l’aquarelle sur papier de soie, le dessin, la peinture murale, l’installation, les cahiers magazines et la performance, Ulla von Brandenburg désoriente intentionnellement le spectateur avec le trompe-l’œil et le confronte avec des œuvres provocantes mêlant ambiguïté et mystère.

Ulla von Brandenburg
Karo Sieben

Utilisant différents médias comme le film, l’aquarelle sur papier de soie, le dessin, la peinture murale, l’installation, les cahiers magazines et la performance, Ulla von Brandenburg fait référence à des contextes multiples nous révèlant les sous-entendus et de nouvelles perspectives énigmatiques.

Ses œuvres puisent dans l’iconographie de l’occultisme, de la symbolisation du cirque, de la parapsychologie du début du 20ème siècle, de la commedia dell’arte (en particulier les masques qui jouent un rôle important). La femme représente le médium entre ce monde et l’autre monde, de la même façon ses œuvres servent de rapprochement entre l’histoire et le présent, l’insaisissable et le connu, la raison et la folie.

En superposant les perceptions possibles et en mettant en scène soigneusement les éléments – notamment dans les tableaux vivants qui caractérisent ses films – cet emmagasinage fige dans le temps et modifie les implications culturelles de l’image, de la langue et de la représentation. L’artiste désoriente intentionnellement le spectateur avec le trompe-l’œil et le confronte avec des œuvres provocantes mêlant ambiguïté et mystère.