ART | EXPO

Karim Ghelloussi

12 Fév - 10 Mar 2010
Vernissage le 12 Fév 2010

Le travail de sculpture de Karim Ghelloussi est mû par une pratique d'associations libres qui se matérialisent par la rencontre improbable, et finalement réussie, entre deux objets disparates et décalés, parfois plus si affinité.

Communiqué de presse
Karim Ghelloussi
Karim Ghelloussi

Karim Ghelloussi est versatile, nulle question de se laisser enfermer dans des protocoles. Les rencontres peuvent aussi advenir selon d’autres modalités. Le mouvement de l’imaginaire mis en oeuvre ici opère donc à la manière d’un moteur poétique qui figerait les objets en image.Cette bonne rencontre n’échappe pas à la dimension mortifère propre à tout acte de représentation, il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle se drape de noir.

Karim Ghelloussi identifie la source de son geste de cueillette d’articles dépareillés et hors d’usage dans la figure du chiffonnier, héros malgré lui de la vie urbaine, “pliant sous un tas de débris”, mis en exergue par Baudelaire dans Le Vin et reprise par Walter Benjamin.

À la manière de Benjamin qui construit sa vision de Paris capitale du xixème siècle sur la base fragmentaire de citations dérobées ça et là, identifiant l’auteur à un chiffonnier qui fouillerait “dans les chiffons de la parole et les lambeaux du langage”, Karim Ghelloussi rassemble les restes jetés par le passant.

De même que le chiffonnier occupe une place marginale dans la société, le travail de sculpture de Karim Ghelloussi revendique une posture de la marge, de l’écart, pourrait-on dire. Les objets ou les matériaux auxquels il recourt ne sont-ils pas d’ailleurs des objets de second choix et de seconde main, aux antipodes de l’objet flambant neuf produit pour le plaisir du consommateur et celui de l’amateur de ready-made?

Le mouvement d’appariement avec lequel les pièces de Karim Ghelloussi s’affichent leur confère une nature multiculturelle teintée d’une sorte de lyrisme nostalgique, ainsi que le notait Joseph Mouton, qui leur donne toujours l’air de venir d’ailleurs.

AUTRES EVENEMENTS ART