LIVRES

Kansei et design japonais

Cette exposition organisée au sein du Musée des arts décoratifs se tient dans le cadre du 150e anniversaire du traité des relations franco-japonaises. Le lieu s’y prête particulièrement, la grande nef se laisse investir par l’esprit Kansei, se déployant à travers les collections du musée qui sont là aussi pour témoigner de l’influence réciproque de la France et du Japon.

Valeur à la fois spirituelle et physique, le Kansei japonais, traduit en français par « sensibilité », peut être ressenti à travers les cinq sens. L’exposition met l’accent sur le mouvement qui se produit dans l’expression, le geste et le cœur. Ces trois axes structurent l’espace et articulent le propos, chacun correspondant à une famille différente d’objets. 

« L’Expression » est un geste de création décliné en plusieurs thèmes : « Passer de la lumière à l’ombre », « Le Brocart », « L’Allure » et « Le Grain », qui apporte une dimension sensuelle à l’ensemble.  Le grand designer japonais Toshiyuki Kita livre les secrets du savoir-faire ancestral du papier japonais avec les lampes Aoya. La sensualité du Monacca Bag designé par Takumi Shimamura est remarquable. L’innovation de ce sac est lié à l’utilisation d’une fine lame de cèdre japonais pressée, douce au toucher.

Le « Cœur », qui anime aussi la démarche de design, implique un partage, il décline des valeurs essentielles : la légèreté, l’accueil, le nœud. Un éventail aquatique, constitué d’une armature en bambou tendue d’un papier spécial d’une finesse extrême, donne à son utilisateur une posture remarquable. Le Furoshiki, technique traditionnelle nippone, sert à envelopper des objets de taille ou de forme différente, la forme née du nœud évitant le gaspillage d’emballages et plaçant l’usager en position de consommateur responsable.

Les valeurs Kansei induisent le « Geste » du créateur en fonction des matériaux. Le pliage du tabouret Mushroom, lancé par Tendo Mokko en 1961, est inspiré des techniques ancestrales de l’origami. L’aménagement des espaces, incarné par les sublimes boites de rangement Mikamo d’une simplicité absolue, réalisées en bois de Paulownia, sont dessinées par Jin Kuramoto. Dans l’espace de la nef, au fond, se déploie une structure en fibre de carbone, cube transparent qui marque le volume traditionnel du théâtre Nô et de la maison japonaise, dans lequel s’inscrit une magnifique composition d’ikebana de Mika Ikenobo.

Cette exposition traduit le jaillissement de la vie, une dynamique, une beauté dépouillée qui raconte l’harmonie d’un pays tissant depuis l’origine un équilibre parfait entre l’artisanat et la nature, au fil des quatre saisons. Nos ors et nos ornements sont bien éloignés de la beauté minimale de cette civilisation de l’essentiel et cette démonstration de l’esprit Kansei est sans doute simplement l’esprit design.

— Minobe Inc, Architexture, 2008. Technique du Furoshiki.
— Yamanaka Group, Mushroom Stool, 2003. Lançé par Tendo Mokko en 1967.
— Takumi Shimamura, Monacca bag-kaku mocha, 2005.
— Tomita Kazuhiko, Biscuit Box, 2005.
— Leda Paper Craft, Paper fun, 2008. Eventail aquatique.