PHOTO

Kansei

12 Déc - 21 Déc 2008
Vernissage le 11 Déc 2008

L’exposition lève le voile sur l’art de la fabrication qui anime design et produits japonais, afin de diffuser dans le monde la valeur kansei contenue dans la création nippone.

Communiqué de presse
Toshiyukin Kita, Takumi Shimamura, Masahiro Mori, Yamanaka Group…
Kansei

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150e anniversaire des relations franco-japonaises, Les Arts décoratifs accueillent une exposition consacrée au design japonais, illustrant la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise.

Kansei peut se traduire en français par « sensibilité ». C’est un faisceau de traditions japonaises façonnées au fil du temps : le sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente.

L’exposition est composée de deux espaces présentation le kansei historique et le kansei actuel.

Le kansei historique, présenté dans la nef, est une installation visuelle exceptionnelle, qui exprime l’essence du kansei inspirant le design japonais. Le public sera guidé dans cet espace spatio-temporel qui nous ramène 1000 ans en arrière par Hikaru Genji (« Genji le radieux »), héros du Dit du Genji, premier roman d’amour du Japon.

Une scène de nô créée par le designer Toshiyuki Kita accueille une présentation d’ikebana par l’école Ikenobo qui s’inscrit depuis 550 ans dans une tradition de transmission de maître à disciple de l’ikebana, art qui s’est nourri du kansei des Japonais.

Les galeries latérales présentent le kansei actuel : une sélection de 120 objets du design japonais, où fusionnent le style et les technologies, et les dernières créations des maîtres du kansei de l’industrie du cuir, de l’impression et de la teinturerie.

La classification des objets du kansei actuel selon les 12 mots-clés (wakotoba) suivants guidera les visiteurs de l’exposition dans leur approche du kansei.

critique

Kansei et design japonais