DANSE | SPECTACLE

Kamuyot

26 Fév - 28 Fév 2016
Vernissage le 26 Fév 2016

Le Pavillon Noir, centre chorégraphique d’Aix-en-Provence, présente Kamuyot, une création 2003 du chorégraphe Ohad Naharin. Le danseur israélien y met en scène le jeune ensemble de la Batsheva Dance Company, compagnie qu’il dirige depuis plus de vingt ans.

Créée en 2003 par Ohad Naharin pour les jeunes danseurs du Batsheva Ensemble, la pièce Kamuyot casse les barrières traditionnelles entre public et danseurs, amenant les spectateurs à se sentir intégrés à une expérience commune. Les quinze danseurs créent un espace chaleureux ponctué de sonorités éclectiques allant de la pop japonaise au reggae en passant par des musiques de séries cultes. Des séquences immobiles et silencieuses alternent avec des phases explosives où les mouvements des danseurs forment des courbes calligraphiques et des lignes géométriques. La troupe est prête à transformer le spectacle en «show» et à faire de l’événement un moment festif pour son public.

Danseur et chorégraphe né en 1952 en Israël, Ohad Naharin intègre la Batsheva Dance Company, dirigée à l’époque par Martha Graham, en 1974. Deux ans plus tard, il part parfaire sa formation à Julliard, institution privée new yorkaise. A son retour, il rejoint l’ensemble Bat Dor. Ohad Naharin crée son premier spectacle, Haru No Umi, en 1980. Il est déjà l’auteur de quatre créations lorsqu’il prend la direction artistique de la Batsheva Dance Company en 1990. Aujourd’hui à l’origine de plus d’une vingtaine de pièces régulièrement auréolées de prix internationaux- il est notamment nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1998- son répertoire est joué à la fois par la compagnie, les jeunes du Batsheva Ensemble ainsi que de nombreux ballets dont le Nederlands Dans Theater, le Ballet Frankfurt et le Ballet de l’Opéra de Paris.