LIVRES

Kader Attia

Kader Attia travaille autour des notions d’identité et de différence, du déracinement, et des relations complexes entre Orient et Occident. Son œuvre explore de manière symbolique les tensions, les traumatismes et les peurs qui y sont liés.

Information

Présentation
Régis Durand, Hannah Feldman, Otavio Zaya
Kader Attia

«Ce catalogue a été publié à l’occasion de mon exposition personnelle au Centro de Arte Contemporáneo Huarte en Espagne, commissionnée par Régis Durand. Il regroupe les œuvres que j’ai créées depuis 2005, avec un accent mis sur les œuvres présentées dans l’exposition et sur les plus récentes.

Le livre comporte un entretien réalisé avec Régis Durand, un texte d’Hannah Feldman sur la question de l’identité, notamment à travers la relation complexe qu’entretiennent la France et l’Algérie depuis l’indépendance, et enfin un texte d’Octavio Zaya sur l’œuvre Holy Land, présentée pour la 1re fois en 2007 à la Biennale des Îles Canaries.

J’ai souhaité un graphisme sobre et épuré, faisant la part belle aux images, ainsi qu’un format compact, facile à manipuler. Les quatre captures d’images figurant sur la couverture sont extraites d’une vidéo intitulée Oil and Sugar, acquise par l’ICA de Boston pour sa collection permanente, et ayant récemment remporté le ’Prix de la Biennale’ du Caire».
Kader Attia