ART | EXPO

Juste retour (des choses et des mots)

15 Fév - 17 Mai 2015
Vernissage le 14 Fév 2015

Bernard Piffaretti est un peintre de la répétition. Sa méthode se résume en quelques mots: il duplique un même motif de part et d’autre d’un trait de partition central tracé au préalable sur le tableau. Ce faisant, il s’impose une contrainte qui lui confère la distance nécessaire pour se consacrer à son véritable objet: la peinture en elle-même.

Bernard Piffaretti
Juste Retour (des choses et mots)

Le temps est une grandeur physique que l’on mesure en utilisant notamment la répétition de phénomènes naturels périodiques dont on connait la durée, ainsi, l’alternance du jour et de la nuit, le cycle des saisons ou les phases de la lune. Mais, comme chacun le sait, la perception du temps est aussi affaire de vécu. Dans son appréhension, convergent des données complexes d’ordre psychologique, physiologique ou culturel. Les notions de fréquence et de périodicité n’échappent pas à cette règle.

C’est pourquoi le Frac Franche-Comté, qui depuis 2006 construit sa collection et sa programmation autour de la question du Temps, consacre aujourd’hui deux expositions à la répétition dont une monographie dédiée au peintre Bernard Piffaretti dont le Frac possède plusieurs œuvres.

S’il est un peintre de la répétition, il s’agit sans conteste de Bernard Piffaretti. Sa méthode se résume en quelques mots: depuis le milieu des années 1980, il duplique un même motif de part et d’autre d’un trait de partition central tracé au préalable sur le tableau.

Ce faisant, l’artiste s’impose une contrainte, une règle du jeu qui lui confère la distance nécessaire pour se consacrer à son véritable objet: la peinture en elle-même.

Pour cette exposition, Bernard Piffaretti a choisi de regrouper pour la première fois un important ensemble de peintures réalisées entre 1986 et 2014. Toutes «thématisent la procédure du redoublement à l’aide, exclusive ou presque, de mots et de signes linguistiques» (Arnauld Pierre).
Ces peintures l’artiste les nomme «Métapeintures», autrement dit des peintures sur la peinture, des peintures «parlant» de la peinture.

AUTRES EVENEMENTS ART